Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Comparateur des offres duales électricité + gaz

Démarches déménagement électricité et gaz :
09 87 67 54 75 (service Web Energie, lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) — Rappel gratuit et immédiat

Personnage effeuille marguerite

Certains fournisseurs proposent des offres duales. Le concept est simple : le consommateur souscrit une offre de fourniture d'électricité et de gaz chez le même fournisseur. Ce type d'offres s'est beaucoup développé ces dernières années, d'autant que certains fournisseurs proposent des réductions plus importantes en cas de souscription d'une offre incluant les deux énergies.

Choisir un seul fournisseur pour les deux énergies est plus simple pour le consommateur : il n'a qu'un seul interlocuteur pour l'électricité et le gaz. Les offres duales valent-elles toutefois le coup ?

Comparaison de quelques offres duales d'électricité et de gaz

Comparaison personnalisée d'électricité et de gaz
Comparer les offres duales d'électricité et de gaz pour sa consommation avec le comparateur des offres duales.

  Fournisseur(s) Electricité Gaz Remarques Contact
1 Logo Direct Energie
Online Electricité et Gaz de Direct Energie
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Offre 100% en ligne
Trophée Qualiweb 2014
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
2 Lampiris
Offre Duo de Lampiris
- % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Une réduction très importante sur le gaz, mais moins importante sur l'électricité Appeler Lampiris
 3 Logo Direct Energie
Directe Electricité et Gaz de Direct Energie
- %sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés Aucun engagement
Elu service client de l'année 2014
09 87 67 54 76
Me faire rappeler
4  eniPlanète Oui
eni Essentiel et l'offre d'électricité 100% verte de Planète Oui
- % de réduction sur le prix de l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés (Planète Oui) - % sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés (eni) Electricité 100% verte
Gaz garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Deux fournisseurs différents
09 87 67 54 33
Me faire rappeler
 5  Logo GDF Dolce Vita
Tarifs réglementés du gaz et Electricité à prix fixes 2 ans de GDF Suez
Abonnement plus ou moins cher que les tarifs réglementés selon les profils. Prix du kWh légèrement moins cher que les tarifs réglementés Tarifs réglementés du gaz Prix fixes 2 ans pour l'électricité hors augmentations éventuelles des taxes et contributions Contacter GDF Suez
 6  Logo EDF
Tarifs réglementés de l'électricité et Mon Contrat Gaz d'EDF
Tarifs réglementés de l'électricité Abonnement beaucoup plus cher que les tarifs réglementés du gaz. Prix du kWh plus ou moins cher selon les profils. Prix fixes 2 ans pour le gaz hors augmentations éventuelles des taxes et contributions Contacter EDF

Toutes les offres sont sans engagement. Les consommateurs particuliers peuvent revenir aux tarifs réglementés d'EDF et de GDF Suez a tout moment. La loi interdit aux fournisseurs d'imposer des pénalités de résiliation.

Les offres duales : deux énergies, une facture

Avantages Inconvénients
  • Même fournisseur pour l'électricité et le gaz
  • Les offres duales peuvent être beaucoup moins chère que les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz
  • Certains fournisseurs offrent une réduction plus importantes aux consommateurs qui souscrivent une offre duale
  • Pas de tarifs réglementés en offre duale. EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l'électricité et GDF Suez est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés du gaz*.
  • Il est parfois plus économique de choisir une offre d'électricité chez un fournisseur et une offre de gaz chez un autre.

* Dans certaines communes, les tarifs réglementés de vente ne sont proposés ni par EDF ni par GDF Suez mais par des entreprises locales de distribution d'électricité ou par des ELD de gaz.

Offres duales : décryptage de la stratégie de quelques fournisseurs

Direct Energie est le premier fournisseur alternatif d'électricité et de gaz, avec plus d'un million de clients.

Direct Energie : une stratégie orientée vers les clients électricité et gaz

Après sa fusion avec Poweo en juillet 2012, Direct Energie est le troisième fournisseur alternatif d'électricité et de gaz français avec plus d'un million de clients professionnels et particuliers. Les trois quarts de ses clients ont choisi une offre d'électricité. Pour rééquilibrer son parc clients vers le gaz, ce fournisseur incite fortement le consommateur à choisir à la fois l'électricité et le gaz.

Pour ce faire, le fournisseur récompense ses clients choisissant des offres duales. L'offre Directe de Direct Energie retient l'attention, avec  % de réduction sur le prix du kWh d'électricité et de gaz et un service client élu service client de l'année 2014. Les consommateurs prêts à sauter le pas d'une offre qu'ils géreront 100% en ligne peuvent se diriger vers l'offre Online de Direct Energie. Attention toutefois : cette dernière offre est réservée aux cas de changement de fournisseur (hors situation de déménagement).

GDF Suez, deuxième acteur du marché de l'énergie français, progresse fortement sur le marché de l'électricité du fait de la souscription d'offres duales.

GDF Suez : cap sur l'électricité

GDF Suez est le principal fournisseur historique de gaz français, héritier de l'ancien monopole public Gaz de France. Avec près de 9 millions de clients à ses offres de gaz et 1,7 million de clients à ses offres d'électricité, il est le deuxième fournisseur d'énergie français, après EDF.

Très présent sur le marché du gaz, la stratégie de GDF Suez consiste à démarcher ses clients gaz pour leur proposer des offres d'électricité. Les prix du kWh proposés par GDF Suez ne sont pas les plus avantageux. Toutefois, le fournisseur a l'argument de proposer des offres de marché à prix fixes. L'offre Dolce Primo électricité est ainsi à prix fixes pendant 2 années. A noter : GDF Suez, en plus des tarifs réglementés du gaz, propose aussi des offres de gaz à prix fixes. Il est donc possible de souscrire une offre électricité + gaz à prix fixes chez GDF Suez.

Lampiris est récemment arrivé sur le marché français. Il a acquis une certaine notoriété en proposant une offre de gaz bien moins chère que les tarifs réglementés.

Lampiris : des prix cassés sur le gaz

D'origine belge, Lampiris est l'un des fournisseurs arrivé le plus tardivement sur le marché de l'énergie français. Pour rattraper son retard, sa stratégie consiste à proposer des prix du gaz très compétitifs. Il favorise pour ce faire les approvisionnements en gaz sur les marchés spot (court terme), ce qui lui permet de s'approvionner en gaz à des prix modérés. En revanche, n'ayant pas trouvé la martingale pour faire baisser les prix de l'électricité, les prix de l'électricité proposés par Lampiris ne sont pas spécialement avantageux.

Grâce à l'opération gaz moins cher ensemble conduite par l'UFC-Que Choisir entre novembre 2013 et février 2014, Lampiris a acquis une notoriété nationale. Ce fournisseur compte désormais plus de 70 000 clients. A l'occasion de l'opération, Lampiris avait proposé une offre très économique et largement relayée dans la presse nationale. Elle répondait à un cahier des charges précis écrit par l'association de consommateurs. La date limite, pour souscrire cette offre, était toutefois fixée au 25/11/2013.

EDF reste le leader du marché de l'énergie français. Il tire partie de sa position sur le marché de l'électricité pour commercialiser des offres de gaz.

EDF : tirer partie de sa position sur le marché de l'électricité

EDF est le leader du marché de l'énergie français, avec plus de 30 millions de clients à ses offres d'électricité et un peu moins d'un million de clients à ses offres de gaz. La stratégie du principal fournisseur historique d'électricité français est de proposer des contrats gaz très inégalement attractifs (abonnement très élevé) à ses clients qui souscrivent pour l'électricité.

Bon à savoir : pas de tarifs réglementés avec une offre duale
Contrairement à ce que beaucoup de consommateurs pensent, il n'est pas possible de souscrire une offre duale chez le même fournisseur avec les tarifs réglementés. EDF est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés de l'électricité et GDF Suez est le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés du gaz. Dès lors, si vous souhaitez bénéficier de l'électricité et du gaz chez EDF, vous bénéficierez des tarifs réglementés d'EDF et d'une offre de marché de gaz proposée par EDF. Réciproquement, si vous souhaitez bénéficier d'une offre duale chez GDF Suez, vous bénéficierez en fait des tarifs réglementés du gaz et d'une offre de marché d'électricité de GDF Suez.