Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

L'option Tempo d'EDF

Tempo, l'option bleu blanc rouge d'EDF

Deux personnages devant un boîtier EDF Tempo
Tempo est une option que propose EDF aux particuliers comme aux professionnels. Comme pour l'option EJP, son concept est simple: proposer aux clients un prix intégrant un coût supplémentaire les jours de forte demande et meilleur marché le reste du temps.

Alerte Tempo par e-mail

Vous êtes abonnés à l’option Tempo d’EDF et vous souhaitez être tenu au courant de la couleur du jour ? Pour recevoir une alerte e-mail quotidienne sur la couleur Tempo du lendemain, renseignez votre courrier électronique sur l'observatoires.net.

Note
EDF propose plusieurs moyens de vous tenir au courant de la couleur du jour à venir : affichage sur le site internet, alerte par SMS, etc. Aucune de ces informations n’a cependant de valeur contractuelle : vérifiez donc toujours les voyants de votre boîtier : en cas de contradiction entre l’alerte EDF et la couleur de votre boîtier Tempo, c’est toujours le boîtier qui prime !

Alerte Tempo sur Facebook

Vous pouvez aimer la page facebook dédié à l'option tempo pour connaître la couleur tempo du lendemain directement sur Facebook.

Les conditions de l'option Tempo

L'option Tempo est l’une des trois options tarifaires du tarif réglementé (Tarif Bleu d'EDF). Contrairement aux deux autres options du tarif Bleu (Base et heures pleines heures creuses), l’option Tempo n’est disponible que chez EDF et n’est pas proposée chez les autres fournisseurs. L’option Tempo est une option d’effacement : les consommateurs sont incités à réduire drastiquement leur consommation en période de pointe (en hiver) par un prix très élevé les jours de forte consommation. En contrepartie, le prix du kWh est avantageux le reste du temps. L’option Tempo est réservée aux logements équipés d’un compteur de puissance supérieure ou égale à 9 kVA (maisons ou grands appartements).

Le fonctionnement de l'option Tempo d'EDF

Présentation de l'offre Tempo

Boîtier EDF Tempo

Dans l’option Tempo d’EDF, six prix du kWh différents sont applicables. Il existe trois types de jour (jour Bleu, jour Blanc, jour Rouge) répartis tout au long de l’année. Pour chacun de ces types de jour, un tarif heures creuses s’applique huit heures par jour (de 22h à 6h) et un tarif heures pleines entre en vigueur le reste du temps (de 6h à 22h). L'option Tempo d’EDF fonctionne grâce à un boitier, installé chez les abonnés, qui annonce chaque jour une couleur: Bleu, Blanc ou Rouge.

  • Bleu : journées économiques, 300 jours par an, le prix de l'électricité est très bon marché. Les dimanches sont toujours des jours Bleus.

  • Blanc : journées normales, 43 jours par an, le prix de l'électricité est moyennement élevé. Les jours blancs interviennent entre octobre et mai.

  • Rouge : jours de pointe, 22 jours par an, le prix de l'électricité est extrêmement dissuasif. Les jours Rouges sont des pointes mobiles : ils ne sont pas fixés à l’avance mais annoncés la veille, à 20h. Les jours rouges tombent toujours en hiver (de novembre à mars). Les week-ends et jours fériés ne sont jamais des jours Rouges : il ne peut donc y a voir plus de cinq jours rouges d’affilée.

Tempo est-il avantageux ?

Ci-dessous une comparaison des tarifs de l'option heures pleines/heures creuses avec ceux de l'option Tempo en septembre 2013.

Abonnement (€ TTC /an)
Puissance souscrite 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 30 kVA 36 kVA
Tempo 121,94 199,67 231,94 255,34 612,33 751,35
HPHC 122,83 203,22 236,11 266,22 633,98 729,33
Prix du kWh (€ TTC)
  Jour Bleu Jour Blanc Jour Rouge
HC HP HC HP HC HP
Tempo 0,0799 0,0962 0,1133 0,1358 0,2097 0,5537
HPHC 0,1002 0,1467 0,1002 0,1467 0,1002 0,1467
Tempo par rapport à HPHC 20% moins cher 34% moins cher 13% plus cher 7% moins cher 109% plus cher 277% plus cher

Le prix de l’abonnement de l’option Tempo d’EDF est très proche de celui de l’option HPHC. Il est même légèrement moins cher que celui-ci pour la majorité des puissances disponibles à la souscription.
En ce qui concerne le prix du kWh, l’option Tempo d’EDF est manifestement plus avantageuse que le tarif HP/HC en jours Bleus, très proche du tarif HP/HC en jours Blancs, et extrêmement coûteux en jours Rouges (le tarif heures peines des jours rouges est près de quatre fois celui du tarif heures pleines de l’option HP/HC). L’option Tempo n’est donc avantageuse que pour les profils ayant une forte capacité d’effacement les jours Rouges.

Notre avis sur l'option Tempo

Incitant à l'autorégulation, l'option Tempo d’EDF est écologique, car elle permet d'éviter de mettre en route des unités de production d'électricité polluantes en période de pointe : en effet, lors des pics de consommation, des unités de productions supplémentaires sont déclenchées en urgence pour répondre rapidement à la demande et éviter une coupure généralisée. Il s’agit généralement de centrales au fioul, très émettrices de gaz à effet de serre.

Si vous parvenez à adapter votre consommation selon la couleur du jour, vous pouvez également réaliser des économies substantielles en option Tempo. Dans le cas contraire, la facture peut s’avérer salée. C’est pourquoi l’option Tempo d’EDF est principalement orientée vers les logements équipés d’un mode de chauffage non-électrique (gaz, bois) : les ménages chauffés à l’électricité auront beaucoup de mal à s’effacer les jours rouges, s'ils n'ont pas une solution alternative de chauffage (ex : bois).

Quitter l’option Tempo

Si vous êtes abonnés à l’option Tempo mais que votre profil ne correspond pas (vous n’arrivez pas à diminuer suffisamment votre consommation en jours Rouges), le moins cher est de passer en option Heures Pleines Heures creuses et d’opter pour un fournisseur alternatif. En effet, certains fournisseurs, comme Direct Energie sont moins chers qu’EDF : le prix de l’abonnement chez Direct Energie est le même que celui du Tarif Bleu d’EDF, mais le prix du kWh est 5% moins cher, en heures pleines comme en heures creuses.

Pour changer votre option, vous devez d’abord :

  • Contacter EDF pour demander un devis de changement de compteur.
  • EDF mandatera alors un technicien ERDF (gestionnaire de réseau indépendant) pour effectuer l’intervention.
  • Une fois votre compteur HP/HC installé, vous pourrez opter pour un fournisseur alternatif moins cher en appelant le service Web Energie au 09 87 67 54 75 ou en demandant à être rappelé au moment qui vous convient

En raison de ses caractéristiques spécifiques, Tempo ne peut pas être comparé objectivement aux autres offres. Vous pouvez néanmoins consulter notre comparatif électricité.