Logo Selectra

Fournisseurs-électricité

Votre facture d'énergie s'allège

Déménagement : 09 87 67 54 75

Changer de fournisseur d'électricité

Par téléphone : 09 87 67 54 75 (service comparatif électricité et gaz Web Energie ; lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) ou déposez une demande de rappel gratuit et immédiat auprès de nos conseillers spécialisés.

Vidéo : Tout comprendre du changement de fournisseur en 3 minutes 30

L'essentiel à retenir pour changer de fournisseur

  • Changer de fournisseur est gratuit. Il n’entraîne aucun frais de résiliation chez mon précédent fournisseur. Par ailleurs, aucun changement technique n’est nécessaire : le compteur n’a en effet pas besoin d’être changé quand je change de fournisseur.
  • La résiliation de l’ancien contrat de fourniture est automatique lors du changement de fournisseur. Je n’ai donc aucune démarche de résiliation à effectuer.
  • Les consommateurs peuvent changer de fournisseur à tout moment et autant de fois qu’ils le souhaitent. Je peux donc, si je le souhaite, revenir chez mon précédent fournisseur. Par exemple, je peux à tout moment retourner aux tarifs réglementés après les avoir quittés si je suis un particulier ou un petit professionnel.

Si vous hésitez à changer de fournisseur, une bonne option consiste à vous inscrire à une opération d'achat groupé d'énergie. Certains sites spécialisés rassemblent des centaines de consommateurs d'électricité et de gaz avant d'aller négocier pour eux des tarifs de groupe spécifiques. Un bon moyen d'obtenir les meilleurs prix du marché sans passer son temps à étudier toutes les offres.

Comment changer de fournisseur ? La procédure en 3 étapes

  1. Utiliser le comparateur électricité pour déterminer quel fournisseur est le moins cher dans votre cas.
  2. Ou contactez directement le service Web Energie au 09 87 67 54 75 ; (lundi-vendredi 8H30-21H ; samedi 9H-18H) si possible avec une facture d'électricité ainsi que votre relevé d'identité bancaire.
  3. C'est tout ! Votre nouveau fournisseur résiliera automatiquement à votre place votre abonnement chez votre ancien fournisseur.

comparer

Pourquoi changer de fournisseur : Que peut-on gagner en changeant de fournisseur ?

  • Réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés en souscrivant chez des fournisseurs proposant une réduction sur le prix du kWh (Direct Energie) ou sur le prix du l'abonnement (Planète Oui) permettant de faire baisser votre facture.
  • Bénéficier d'un service client plus disponible et plus réactif, au lieu de patienter très longuement en attendant de parler à un conseiller clientèle. Direct Energie a ainsi été élu service client des années 2011, 2012, 2013 et 2014. Il est reconnu pour la disponibilité et la compétence de son service client. Energem vous offre de son côté jusqu'à un an d'abonnement remboursé s'il tarde à répondre à un email ou à un courrier postal envoyé à son service client.
  • Se simplifier la vie en ayant un fournisseur unique pour l'électricité et le gaz. La procédure de changement de fournisseur est par ailleurs très simple : votre nouveau fournisseur se chargera de résilier à votre place auprès de votre ancien fournisseur.

Quels sont les risques d'un changement de fournisseur ?

Il n'y a aucun risque à changer de fournisseur d'électricité :

  • C'est la même électricité qui parvient jusque chez vous.
  • Il n'y a aucun frais : le changement de fournisseur est totalement gratuit.
  • Vous conservez le même compteur.
  • Il n'y a pas de coupure à l'occasion du changement de fournisseur.Vous pouvez à tout moment, sans délai et sans frais revenir aux tarifs réglementés d'EDF Bleu Ciel. Il vous suffira d'un simple coup de téléphone à EDF, qui résiliera automatiquement pour vous l'offre de votre précédent fournisseur.
  • Votre gestionnaire de réseau reste ERDF : il continue à garantir la même continuité d'approvisionnement, et dépêche ses techniciens en cas de panne réseau. ERDF continue d'assurer avec les mêmes techniciens ses missions de relève de compteur et de mise en service.

Changer de fournisseur...  Oui ! Mais quel fournisseur choisir ? Nos conseils

  Prix de l'abonnement et du kWh Engagement Notre avis Plus d'informations
Direct Energie
Offre Directe électricité
 % de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés d'EDF Aucun. Résiliable à tout moment, sans frais. L'offre la moins chère si vous êtes chauffé à l'électricité. 09 87 67 54 76
Appeler / me faire rappeler
energem
Offre Objectif élec
Identiques aux tarifs réglementés d'EDF Aucun. Résiliable à tout moment, sans frais. L'électricité 100% verte au même prix que les tarifs réglementés ; une garantie satisfait ou remboursé sur le service client. Appeler / me faire rappeler
Planète Oui
Offre 100% renouvelable - particuliers
 % de réduction sur l'abonnement par rapport aux tarifs réglementés Aucun. Résiliable à tout moment, sans frais. L'offre la moins chère si vous avez une petite consommation en option Base (pas de chauffage électrique). Appeler / me faire rappeler
EDF
Tarifs réglementés
Tarifs réglementés Aucun. Résiliable à tout moment, sans frais. Le choix de millions de français malgré des prix assez élevés.  

Consulter le comparateur électricité pour avoir une vision complète de toutes les offres disponibles.

Comment se passe, très concrètement, le changement de fournisseur ?

  1. Je compare les offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel. Pour ce faire, je peux utiliser le comparateur proposé gratuitement par Web Energie. En fonction de la réponse à quelques questions simples (consommation d’électricité et/ou de gaz, ou nombre de personnes dans le logement, etc.), j’obtiens automatiquement un classement personnalisé des offres les plus intéressantes dans mon cas. Je peux aussi utiliser le service gratuit par téléphone de Web Energie au 09 87 67 54 75.
  2. Je prends contact avec le fournisseur de mon choix. Lors de l’appel téléphonique, le conseiller aura besoin de plusieurs informations :

     

    1. Il aura besoin de vos coordonnées (nom, prénom, adresse, etc.).
    2. Il devra ensuite retrouver votre compteur : pour ce faire, il aura besoin d’un numéro de point de livraison (PDL) dans le cas de l’électricité ou d’un numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) dans le cas du gaz naturel. Ce numéro permet de retrouver votre installation de consommation d'énergie. Il est inscrit sur vos factures d'électricité / de gaz naturel. C'est pourquoi vous devez penser à vous munir de votre dernière facture lors de votre appel.
    3. Le conseiller aura ensuite besoin de votre index de consommation (les numéros qui s’affichent sur votre compteur). Cette information servira de base à votre ancien fournisseur pour l'émission de votre dernière facture (qui comprend les consommations intervenues jusqu’au changement de fournisseur). L’index permettra en outre d’établir le commencement de votre facturation chez votre nouveau fournisseur.
    4. Il procèdera ensuite à une estimation de vos consommations. Si vous disposez de votre facture, vous pouvez alors lui indiquer votre consommation passée.
    5. Enfin, vous conviendrez avec votre fournisseur d’une date de changement de fournisseur. C’est à cette date que votre ancien contrat sera automatiquement résilié et que la facturation chez le nouveau fournisseur commencera. Pour l’électricité, le changement de fournisseur peut avoir lieu sans délai. Pour le gaz, vous ne pourrez choisir une date de changement de fournisseur, qu’au plus tôt 4 jours après votre demande de changement de fournisseur.
  3. Au jour du changement de fournisseur :
    1. Le nouveau fournisseur prend contact avec le gestionnaire de réseau de distribution (ERDF ou GrDF) et l’informe du changement de fournisseur. Votre nouveau contrat de fourniture est rattaché à votre point de livraison (électricité) ou à votre point de comptage et d’estimation (gaz),
    2. L’ancien contrat est automatiquement clôturé, sans aucune démarche de ma part auprès de mon ancien fournisseur,
    3. Le nouveau contrat chez le nouveau fournisseur débute,
    4. Aucune intervention de technicien ni aucune interruption de fourniture n’a lieu.