Fusible compteur Linky : changement, modèle 4A
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Le fusible du compteur sert, comme le disjoncteur, à protéger un circuit électrique de la surtension et des fuites de courant. La différence est qu'un disjoncteur peut être réarmé quand il saute. Un fusible ne saute pas, mais grille. Il doit alors être changé. De manière générale, un fusible peut griller lorsque le compteur disjoncte. Où se situe le fusible, à quoi le sert et comment le changer ? Explications.
Où se situe le fusible sur le compteur Linky ?
Le fusible se trouve à l'intérieur du compteur en partie basse. Il faut retirer le capot vert pour le trouver. Il s'agit d'un fusible cylindrique 5 x 20 mm, conforme aux normes CEI 60127-2. Il sert principalement à protéger le contact sec du compteur Linky.
Parmi toutes les fonctionnalités de Linky, le contact sec est un composant électronique bien pratique pour programmer la mise en marche automatique des appareils branchés au compteur, dont le chauffe-eau, pendant les heures creuses (option tarifaire où le tarif du kWh est moins cher pendant 8h par jour). Il peut aussi être utilisé pour piloter automatiquement l’alimentation d’autres appareils électriques programmables.
Le contact sec et son fusible se situent dans un boîtier vissé à droite de la partie basse du compteur.
Pour accéder au fusible de Linky, voici les étapes à suivre :
- couper le courant électrique via le disjoncteur de branchement ;
- ouvrir uniquement le capot vert de Linky via le bouton d’ouverture situé en bas du compteur. Attention, même en cas de coupure de courant, Linky peut rester sous tension. C’est pourquoi, toute autre manipulation technique est fortement déconseillée ;
- localiser le fusible qui se situe à côté du contact sec et des deux prises C1 et C2.
Coupure d'eau chaude : problème avec le fusible Linky ?
En cas de coupure d’eau chaude, c'est souvent un problème avec le contact sec. Pour faire simple, le contact sec, installé sur le tableau électrique, envoie un signal au contacteur jour/nuit pendant les heures creuses. Autrement dit, c'est le contact sec qui actionne les heures creuses et qui permet la mise en marche automatique du ballon d'eau chaude. Ainsi, la première démarche à faire en cas de coupure est de basculer le contacteur jour/nuit du tableau électrique en marche forcée afin d’activer manuellement le cycle de chauffe du cumulus.
Mais en cas de persistance de la panne, c'est certainement que le fusible du contact sec a grillé.
Vous pouvez contrôler que le contact sec est actif sur l’écran de Linky. C'est le cas quand l'écran affiche « FERMÉ CONTACT SEC ». En général, en cas de fusible grillé, l’affichage sur Linky est « OUVERT CONTACT SEC ».
Comment changer un fusible grillé sur Linky ?
Une fois grillé, un fusible doit obligatoirement être changé, contrairement à un disjoncteur qui peut être réarmé manuellement. Comment et par qui, suivez les étapes clés.
Choix de l’ampérage : 4A
Le remplacement du fusible sur Linky doit respecter certaines normes électriques. Tout d’abord, le fusible doit correspondre à un certain calibre qui s’exprime en ampères (A).
Dans le cas d’un compteur Linky monophasé, l’ampérage du fusible est de 4A, soit un calibre suffisant pour protéger le contact sec de toute surintensité qui peut endommager son fonctionnement.
À noter que l’intensité du fusible de Linky pour un compteur monophasé est de 250V.
Faites appel à un électricien professionnel
Selon Enedis, le compteur Linky fait partie de l’installation électrique domestique du logement. À ce titre, le gestionnaire recommande de faire intervenir un électricien professionnel pour remplacer le fusible grillé sur Linky.
Pour rappel, le compteur Linky reste sous tension même en cas de disjonction du tableau électrique. Il se peut également que d’autres travaux électriques soient nécessaires sur le compteur en plus du changement du fusible de Linky.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable de contacter un électricien professionnel.
À quoi sert un fusible sur Linky ?
Toute installation électrique est en général protégée des risques de surtension ou de court-circuit par des dispositifs de sécurité, fusible ou disjoncteur (ou les deux).
Fonctionnement d’un porte fusible
Un fusible est un composant électrique dont la principale mission est de couper le courant en cas d’anomalies. Il détecte les problèmes de surtension ou de surcharge électrique sur le réseau domestique.
Sur le compteur Linky, le fusible assure la protection du contact sec. Si le courant électrique qui traverse le fusible du compteur dépasse son calibre, alors ledit fusible fond ou grille. On dit que le courant électrique s’ouvre, ce qui concrètement veut dire qu’il se produit une coupure de courant.
Disjoncteur et fusible : quelles différences ?
Fusible et disjoncteur sont tous deux des dispositifs de sécurité de l’installation électrique. Toutefois, un disjoncteur peut être réarmé après une disjonction. Concrètement, il suffit de relever le bouton du disjoncteur de la position 0 à 1 pour qu’il fonctionne de nouveau.
À l’inverse, un fusible n’est plus utilisable après une disjonction. Lors de la détection de la surcharge électrique ou de la surintensité, le fusible grille.
Depuis la norme N FC 15-100 qui régit l’ensemble des installations électriques dans les habitations, tout tableau électrique doit être équipé de disjoncteurs différentiels et divisionnaires. Sur un compteur existant, les fusibles doivent être remplacés progressivement.
Fusible sur Linky saute : pourquoi ?
Une fois, deux fois ou trois fois, vous avez dû changer le fusible du compteur Linky ? Il est essentiel de détecter l’origine de la panne pour déterminer pourquoi le compteur disjoncte.
Surconsommation et dépassement de puissance
Le plus souvent, un compteur qui disjoncte est lié à un dépassement de puissance. Cette anomalie se produit lorsque la consommation électrique totale des appareils du logement dépasse à un instant T la puissance du compteur.
Cette puissance qui s’exprime en kVA est en rapport direct avec la puissance maximale souscrite dans votre contrat d’électricité : 6kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA ou 36 kVA.
Concrètement, l’appel de puissance est trop élevé, ce qui entraîne une surintensité sur le réseau domestique. Une disjonction peut se produire et faire sauter le fusible du contact sec de Linky.
Pour le vérifier, voici les étapes à réaliser :
- Contrôler le disjoncteur de branchement ou disjoncteur général accolé à Linky. Il se peut que ce disjoncteur saute également. Dans ce cas, le bouton est en position « 0 » au lieu de « 1 » ;
- Vérifier l’affichage de Linky. Il doit afficher "PUISSANCE DÉPASSÉE".
Que faire dans ce cas de figure ? Une fois le fusible remplacé, il suffit de réarmer le compteur en appuyant sur le bouton « + » de Linky pendant quelques secondes.
Pour éviter des disjonctions fréquentes, il est recommandé d’augmenter la puissance de son abonnement d’électricité. Cette démarche est à demander directement au fournisseur d’énergie, qui effectuera une meilleure estimation de vos besoins (nombre d’appareils électriques dans le logement, usage de l’électricité, etc.) et transmettra la demande à Enedis. Ce sont les techniciens Enedis qui effectuent le changement de puissance. D'ailleurs, sur Linky, l'intervention se fait à distance par télé-opération.
Sachez que le changement de puissance n'a pas d'impact sur le prix du kWh d'électricité, mais s’accompagne d’une évolution du prix de l’abonnement.
Problème de compteur Linky
Les disjonctions fréquentes peuvent être causées par un problème interne à Linky. Voici les pannes de Linky les plus couramment rencontrées :
- L’affichage de Linky « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR » indique un problème sur le contrat, relatif à la facturation ou un impayé d’électricité ;
- Le compteur Linky fait du bruit sans que cela soit lié au passage aux heures creuses. Ce n’est pas normal, il est obligatoire de contacter Enedis pour un dépannage ;
- Un branchement défectueux entre le chauffe-eau et le compteur ;
- Un mauvais paramétrage de Linky.