Numéro de compteur électricité Linky : où le trouver en 1min
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Le numéro du compteur d'électricité peut être demandé par son fournisseur d'électricité ou le gestionnaire de réseau ENEDIS. À l'instar des plaques d'immatriculation des véhicules, ces numéros sont attribués à vie au compteur du logement. On distingue trois identifiants sur un compteur électrique : le numéro de série, le numéro de matricule, et le numéro PRM.
Où se trouve mon numéro de compteur d'électricité ?
1- Je trouve mon compteur dans ma maison (ou tout près)
🏠 À l'intérieur du logement | 🌳 À l'extérieur du logement |
---|---|
|
|
2- J'ai en tête ma génération de compteur
Il existe trois types de compteur d’électricité :
- Les compteurs Linky, déployés depuis 2015 et reconnaissables à leur couleur vert fluo.
- Les compteurs électroniques, plus récents. Si votre compteur est muni d’un écran, vous êtes équipé d’un compteur récent.
- Les compteurs électromécaniques, très anciens. Si votre compteur est muni d’un ou plusieurs cadrans sur lesquels défilent vos index de consommation, vous êtes équipé d’un compteur ancien.
Plus de 95% des foyers sont équipés de Linky.
3- Je trouve mon numéro de compteur
Le numéro de compteur sur Linky
Les compteurs Linky disposent de :
- un numéro de série à 14 chiffres au-dessus l’écran, de type : N° 12 34 56 789000 45.
- un numéro de matricule à 3 chiffres au sein du numéro de série. Ils sont les onze, douze et treizième chiffres du numéro de série. Par exemple pour un numéro de série N° 12 34 56 789000 45, le 000 correspond au numéro de matricule du compteur.
- un numéro PRM à 14 chiffres qui se trouve sur l'écran, en appuyant 5 à 6 fois sur la touche "+", afin de faire défiler les écrans jusqu’à ce qu'apparaisse "NUMÉRO PRM".
Le numéro de compteur sur un compteur électronique
Les compteurs électroniques (blancs, souvent avec des boutons bleus) disposent de :
- un numéro de série à 14 chiffres souvent sous l’écran, de type : N° 12 34 56 789000 45.
- un numéro de matricule à 3 chiffres au sein du numéro de série. Ils sont les onze, douze et treizième chiffres du numéro de série. Par exemple pour un numéro de série N° 12 34 56 789000 45, le 000 correspond au numéro de matricule du compteur.
Toujours dans notre exemple, le 12 correspond au code fabricant et le 34 correspond à l’année de fabrication du compteur (ex : 09 pour 2009).
Le numéro PRM (anciennement PDL) n'est pas indiqué sur le compteur, il se retrouve sur les factures d'électricité.
Le numéro de compteur sur un compteur électromécanique ancien
Si vous êtes équipé d’un compteur électromécanique, le numéro de série de votre compteur est inscrit sur le devant de votre compteur et correspond :
Les compteurs électromécaniques disposent de :
- un numéro de série à :
- 1 lettre et 6 chiffres souvent sous l’écran, de type : N° X 000 000.
- ou 2 chiffres et 2 lettres et 6 chiffres souvent sous l’écran, de type : N° 00 XX 000 000.
- un numéro de matricule à 3 chiffres au sein du numéro de série. Ils sont les trois derniers chiffres du numéro de série et sont soulignés.
Le numéro PRM (anciennement PDL) n'est pas indiqué sur le compteur, il se retrouve sur les factures d'électricité.
À quoi sert le numéro du compteur d'électricité ?
L'identifiant d'un compteur électrique peut être demandé lorsque vous vous apprêtez à déménager, à changer de fournisseur d'électricité, ou pour certaines interventions techniques.
Il est utilisé par ENEDIS pour identifier exactement le lieu où l’électricité doit être livrée. En effet, à l'inverse d'une adresse postale, il est unique et permet d’éviter toute confusion : pas de risque de mettre le compteur des voisins de palier à votre nom.
Il faut également distinguer le numéro de série du compteur d’électricité du numéro de matricule du compteur du numéro PRM. Quand votre fournisseur vous demande votre « numéro de compteur d’électricité », il cherche à obtenir votre matricule de compteur, qui est inclus dans le numéro de série de votre compteur.
Mais le plus souvent, c'est le numéro PRM (synonyme de numéro PDL) qui sera demandé.
Numéro de compteur et vie privée
Le numéro de point de livraison est un identifiant unique permettant de suivre la consommation, et donc une partie de la vie d'un foyer.
Les numéros d'identifiants des compteurs sont uniquement utilisés par Enedis et les fournisseurs, et manipulés par des agents assermentés. Plus exactement, ces numéros sont partagés avec les fournisseurs d'électricité au travers d'un système de gestion des échanges (SGE).