Bilan de puissance électrique : comment le réaliser ?
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Un bilan de puissance électrique est un document qui liste l'ensemble des équipements électriques d'une maison et indique la puissance totale de chaque équipement. Le but étant d'avoir une vision globale sur les besoins électriques du logement et déterminer la puissance nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l'installation.
Qu'est-ce qu'un bilan de puissance électrique ?
Un bilan de puissance électrique consiste en un bilan de courant pour évaluer la consommation de chaque équipement électrique à son niveau jusqu'à la source. Techniquement, on définit le bilan de puissance comme "la somme algébrique des courants et des puissances apparentes consommées au niveau de chaque équipement jusqu’à la source". Pour faire simple, il s'agit de calculer la quantité d'énergie que l'appareil génère et transforme durant sa période d'utilisation.
Le but de cette démarche est de connaître les besoins en puissance d'une installation électrique, ou plus précisément, assurer un bon équilibre entre la puissance maximale et l'utilisation des appareils électriques.
En bref, le bilan de puissance électrique permet de :
- connaître les besoins en puissance d'une installation électrique ;
- choisir la puissance idéale pour une habitation ou un local.
Quand faire un calcul de bilan de puissance électrique ?
Le choix de la puissance électrique dans un logement est important, car si elle est sous-estimée, elle ne permet pas d'assurer l'ensemble des besoins électriques du logement (le compteur risque donc de disjoncter fréquemment). Au contraire, en cas de sur-évaluation, une puissance de compteur élevée vous fait payer un prix de l'abonnement électrique plus cher. Généralement, un calcul de la puissance électrique est donc réalisé au moment de souscrire un contrat d'électricité. Le fournisseur se base sur les appareils du logement pour faire le bilan énergétique.
Il est aussi possible de demander à faire un calcul de bilan puissance électrique à n'importe quel moment, comme :
- lors d'un rappel de facturation ;
- lors d'un achat d'un nouvel équipement électrique qui risque de changer la consommation du logement, comme une pompe à chaleur, une borne de recharge IRVE, ou encore une installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Qui peut faire un bilan de puissance électrique ?
Pour une habitation classique, vous pouvez faire le bilan vous-même, en listant vos appareils électriques. En revanche, le bilan serait dans ce cas uniquement établi à titre indicatif. Autrement, il est conseillé de passer par un expert, comme :
- les fournisseurs d'électricité ;
- les entreprises de conception d'installation électrique ;
- les installateurs d'équipements électriques ;
- les bureaux d'études spécialisés ;
- un professionnel en BTP, etc.
Comment faire un calcul de bilan de puissance électrique ?
Comme mentionné plus haut, le bilan de puissance électrique consiste à lister tous les appareils électriques du logement et indiquer leur puissance. Cependant, tous les appareils ne fonctionnent pas forcément ni en même temps, ni à pleine puissance.
Voilà pourquoi il faut appliquer dans le calcul de bilan de puissance électrique des facteurs de correction, notamment :
le facteur d'utilisation (Ku) : Ku est un coefficient qui prend en compte le taux d'utilisation de la charge en fonction du temps. Si aucune donnée précise n'est disponible, un coefficient de 0,8 est appliqué. La méthode de calcul pour déterminer la puissance utilisée est alors Ku X puissance installée. Ci-dessous quelques valeurs du Ku à titre d'indication :
Equipement Ku Éclairage 1 Chauffage 1 Moteur 0,75 - le facteur de simultanéité (ks) : ks est un coefficient qui prend en compte les conditions d'usage, soit les conditions d’utilisation des récepteurs.
Exemple de feuille de calcul bilan de puissance
Pour faire un bilan de puissance, il faut :
- Établir un schéma d'installation, soit identifier le plan du circuit, les différents points importants (récepteurs et tableaux) et leur puissance ;
- Intégrer le facteur Ku ;
- Totaliser les puissances de tous les circuits ;
- Intégrer le facteur Ks.
Ci-dessous un exemple de feuille de calcul d'un bilan de puissance électrique :
Quelle est la puissance maximale d'une installation électrique ?
Il s'agit simplement de la puissance maximale que peut supporter votre installation. Elle ne doit pas être dépassée, pour assurer le bon fonctionnement de vos appareils. Au-delà du bilan de puissance électrique, vous pouvez calculer la puissance électrique P. Pour cela, on mesure :
- l'intensité (i) qui parcourt l'appareil. Cela se mesure à l'aide d'un ampèremètre branché en série dans le circuit ;
- la tension (U) qui se mesure avec un voltmètre branché en dérivation.
La formule pour calculer la puissance est P = U × i.
Une installation standard est de 40 ampères en monophasé 230 V. La puissance maximale est alors de 9200 VA ou 9.2 kVA (230 V x 40 A). Une telle installation devrait alors souscrire une puissance de 12 kVA.
Une installation triphasée a une tension de 230V et une intensité de 25 A. Pour les installations triphasées, il faut ajouter un taux de 1.73 (la racine de 3 pour évaluer la puissance maximale dans un raccordement triphasé). La puissance est donc de 9 900 VA ou 9.9 kVA (1.73 x 230 x 25).