Tarification dynamique : fonctionnement, offres, tarifs

Mis à jour le
minutes de lecture

tarification dynamique

Un contrat à tarification dynamique est, par définition, une offre dont le prix de l'électricité fluctue en temps réel, reflétant les variations des prix de l'énergie sur le marché de gros. La délibération de la CRE n°2021-135 définissait les offres à tarification dynamique comme une offre indexée au moins à 50% sur les prix de marché au comptant. Mais la délibération du 27 juillet 2022 modifie cette définition. Désormais, les offres à effacement tarifaire entrent aussi dans cette catégorie. 

L'essentiel sur la tarification dynamique
  • Depuis juillet 2023, les fournisseurs ayant plus de 200 000 clients sont dans l'obligation de mettre en place des offres à tarification dynamique (délibération n° 2021-135 du 20 mai 2021) ;
  • La CRE a assoupli les critères des offres considérées comme à tarification dynamique (délibération n° 2022-215 du 27 juillet 2022). Les offres à effacement de type Tempo entrent dans la catégorie des offres à tarification dynamique, de manière provisoire ;
  • Seuls trois fournisseurs proposent des offres à tarification dynamique en 2024 : EDF (avec Tempo et Zen Flex), TotalEnergies (avec Heures Eco+) et Eni (avec Agile).

Qu'est-ce que la tarification dynamique ?

Selon la CRE, les offres à tarification dynamique sont des "offres dont le prix de l’énergie est indexé, pour au moins 50%, sur un ou plusieurs indices de prix des marchés de gros au comptant (marché journalier ou infra-journalier)". Ces offres ayant pour but de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de participer à la transition énergétique en ajustant leur consommation en fonction des besoins du système électrique.

Dans la pratique donc, le consommateur devra être beaucoup plus flexible et être en mesure de repérer le moment où le prix de l'électricité est le plus économique pour pouvoir reporter ses grosses consommations à ces périodes et ainsi réaliser des économies.

Il y a trois modes de calcul différents pour établir une facture en tarification dynamique :

  1. La tarification selon le temps d'utilisation du réseau (time-of-use pricing) : il s'agit de l'équivalent de l'option Heures Creuses, c'est-à-dire que les prix sont déterminés selon la consommation globale sur le réseau. Ils sont logiquement plus élevés lorsqu'il y a plus d'utilisateurs. Ce type de tarification permet d'encourager les particuliers à consommer plus pendant les périodes où l'électricité est la moins chère afin de limiter les pics. Les tarifs peuvent varier d'un jour à l'autre ;
  2. La tarification en temps réel (real time pricing) : le prix horaire sur le marché de l'énergie est défini chaque jour pour le lendemain. Ainsi, avec la tarification en temps réel, le client est facturé au pro rata du nombre de kWh consommé par tranche horaire. En d'autres mots, il s'agit de la tarification la plus précise, qui demande également le plus d'implication de la part du consommateur, car ce dernier devra s'adapter au marché de l'énergie pour réaliser des économies.
  3. La tarification aux heures de pointes (critical peak pricing) : cette tarification fonctionne aussi comme l'option Heures Creuses, à la différence que les pics de consommation ne sont pas régulés. En échange, le tarif est moins élevé pendant le reste du temps ;

Bon à savoir Il ne faut pas confondre la tarification dynamique avec les offres d'électricité à prix indexé sur les marchés de gros. Certains fournisseurs proposent déjà ce type d'offres, mais il s'agit généralement d'un prix moyen sur tout le mois (donc généralement moins cher l'été et plus cher en hiver), tandis que la tarification dynamique implique une évolution du prix suivant réellement les tarifs sur le marché, tous les jours et toutes les heures.

tarification dynamique

Tarification dynamique : variation de prix aux heures de pointes. Source : CRE

Quels sont les avantages et inconvénients des offres à tarification dynamique ?

Comme la tarification dynamique est un concept assez complexe, il est normal que les consommateurs se posent des questions sur ce que cela changerait pour eux. Intéressons-nous donc aux avantages et inconvénients d'une offre à tarification dynamique.

Avantages et inconvénients des offres à tarification dynamique
AvantagesInconvénients
  • Des offres adaptées à la réalité des prix de l'électricité
  • Une plus grande implication des consommateurs
  • Les enjeux liés à la transition énergétique
  • Une plus grande responsabilité côté consommateur
  • 24 prix différents de l'électricité par jour

Avantages

Des offres adaptées à la réalité des prix de l'électricité

La quasi-totalité des fournisseurs achètent leur électricité sur le marché de gros, pour ensuite la revendre au tarif réglementé ou à un autre tarif qu'ils sont libres de déterminer en y ajoutant leur propre marge.

Avec la tarification dynamique cependant, le prix payé par le consommateur suit directement celui du marché Epex Spot, ce qui lui permet de profiter des prix du marché de gros. Pour donner un exemple concret, le prix de l'électricité chez Barry correspondait au prix du spot tel quel, sans aucune marge. Le fournisseur se rémunérait uniquement via l'abonnement mensuel payé par ses clients.

Une plus grande implication des consommateurs

La tarification dynamique est particulièrement avantageuse lorsqu'elle s'accompagne d'une réelle implication de la part des consommateurs. En effet, ces derniers doivent être en mesure de suivre de près le marché de l'énergie et d'adapter leur consommation en conséquence. C'est uniquement de cette manière qu'ils peuvent réaliser un maximum d'économies. Et c'est aussi tout l'intérêt de l'offre.

Concrètement, l'utilisateur doit pouvoir repérer les heures où le prix de l'électricité est au plus bas pour faire fonctionner ses appareils électriques les plus énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, etc.). Le fournisseur proposant une tarification dynamique a pour obligation d'informer son client tous les jours de son prix du kWh au pas horaire pour aider le consommateur à mieux gérer ses consommations. De plus, le compteur Linky donne la possibilité de suivre sa consommation en temps réel - ce qui peut également aider à prendre conscience de l'impact qu'ont ses gestes sur sa facture d'électricité et à mieux planifier les utilisations de ses appareils électriques dans la journée.

Les enjeux liés à la transition énergétique

tarification dynamique transition energetique

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) souligne que les offres à tarification dynamique sont un outil supplémentaire dans le cadre de la transition énergétique. Grâce à une meilleure connaissance du marché de l'énergie, le consommateur devrait en effet pouvoir consommer moins et de manière plus responsable.

Concrètement, les particuliers seront amenés à limiter leur consommation pendant les heures de pics où le prix de l'électricité est le plus élevé, ce qui limite en parallèle l'utilisation des moyens de production de pointe souvent émetteurs de CO2. En effet, pour répondre aux fortes demandes sans avoir à importer de l'électricité, la majorité des pays européens ont recours à des moyens de production énergétique plus rapides et plus polluants tels que les centrales à charbon. La tarification dynamique a pour but de réduire le recours à ces solutions ayant un grand impact sur l'environnement.

La tarification dynamique en Europe Si la tarification dynamique est encore toute nouvelle en France, elle est déjà assez courante dans d'autres pays européens, et surtout en Europe du Nord. Au Danemark, 90% des foyers alimentés à l'électricité ont souscrit une offre à tarification dynamique. En outre, ce type d'offre est déjà assez développé en Espagne, où les compteurs communicants ont été déployés depuis plus longtemps qu'en France.

Inconvénients

Le principal inconvénient d'une offre à tarification dynamique réside surtout dans la grande responsabilité qu'elle implique pour le particulier. En effet, un tarif flexible doit s'accompagner d'une consommation flexible. Le consommateur peut bénéficier de tarifs réduits... mais aussi de tarifs très élevés. Sans suivre et maîtriser sa consommation, on peut donc se retrouver avec une facture d'électricité salée.

La tarification dynamique a de nombreux avantages, mais elle est beaucoup plus complexe qu'une offre classique en option Base ou en option Heures Creuses. Elle se compose de pas moins de 24 tarifs horaires différents tous les jours, qui varient aussi d'un jour à l'autre.

Ce type d'offre a aussi des inconvénients pour les fournisseurs. En effet, en mettant en place une offre à tarification dynamique, un fournisseur devra investir dans de nouveaux outils. Pourtant, ces investissements ne seront pas faciles à rentabiliser si seulement peu de consommateurs sont intéressés par les offres à tarification dynamique.

Comment lire sa facture en tarification dynamique ?

La facture d'électricité en tarification dynamique n'est pas bien différente des factures en offres classiques. Elle comprend :

  • Le prix de l'abonnement : qui est la partie fixe ne dépendant pas de la consommation du client ;
  • Le prix de la consommation : qui correspond au prix de l'électricité consommée ;
  • Les taxes : notamment le TURPE qui sert à financer l'entretien et la gestion du réseau d'électricité par Enedis.

tarification dynamique facture

C'est dans le mode de calcul que la tarification dynamique diffère des autres offres d'électricité. Le montant du TURPE dépend de la Formule Tarifaire d'Acheminement (FTA). La FTA est en quelque sorte l'équivalent des options Base et Heures Creuses, une "option tarifaire". Il en existe 4 possibles pour les particuliers :

  1. Courte Utilisation ou CU : l'équivalent de l'option Base où le coefficient est toujours le même ;
  2. Moyenne Utilisation avec Différenciation Temporelle ou MUDT : l'équivalent de l'option HPHC ;
  3. Courte Utilisation 4 ou CU4 (Linky) : le coefficient varie selon les heures, mais également selon les saisons (hiver et été) ;
  4. Moyenne Utilisation 4 ou MU4 (Linky) : le même principe qu'une CU4 mais en moyenne utilisation (généralement pour des foyers chauffés à l'électricité par exemple).

La FTA n'est cependant pas mentionnée dans la facture, ni même sur le compteur Linky. Elle est aussi déterminé librement par le fournisseur sans critère précis, et peut être modifié une fois, d'août à novembre de chaque année. Pour connaître sa FTA et donc son prix d'abonnement, il faut en faire une demande à son fournisseur d'électricité. Cela rend ce type d'offre difficile à comparer avec les contrats existants.

Le montant des factures en tarification dynamique peut-il exploser lors de vagues de froids ? Avec une tarification dynamique, le prix dépend fortement de l'offre et la demande. Il est donc intéressant de s'interroger sur l'impact d'une très forte demande sur sa facture d'électricité, par exemple lors d'une vague de froid. Il est vrai que les prix peuvent alors augmenter et légèrement dépasser les tarifs réglementés dans ces cas-là. Mais cela n'est pas systématique. En 2020, par exemple, le prix Epex était inférieur au tarif bleu d'EDF pendant 95% du temps. Dans les cas où les prix flambent, il faut voir les conditions de son fournisseur. Barry Energie, notamment, garantissait qu'un client ne paierait jamais le double de ce qu'il aurait payé en étant au tarif réglementé, en cas de forte hausse.

Tarification dynamique ou effacement tarifaire ?

Deux concepts distincts...

Tarification dynamique et effacement tarifaire sont normalement deux types d'offres distincts. La tarification dynamique propose, comme mentionné plus haut, des prix qui suivent les fluctuations sur les marchés de gros. Les offres à effacement tarifaire, quant à elles, proposent des prix qui varient en fonction des jours et/ou des plages horaires, selon les demandes sur le réseau électrique.

Ce sont les offres de type Tempo EDF, dont les prix sont très avantageux pendant 343 jours par an, et très élevés pendant 22 jours par an (en hiver où le système électrique est le plus susceptible d'être tendu).

... mais désormais liés (à titre transitoire)

Mais, avec la crise énergétique qui a entraîné une hausse importante des prix de gros de l’électricité, les offres à tarification dynamique indexées sur les prix de marché horaires sont devenues beaucoup moins attractives pour les consommateurs.

À titre d'exemple, au début de l'année 2021, juste en début de crise, le fournisseur Barry France (dont on parle plus haut) avait mis en place une offre de marché indexée sur le marché spot. Barry Energie, originaire du Danemark, était le seul parmi la quarantaine de fournisseurs sur le marché à proposer une offre à tarification dynamique sur le principe de la tarification en temps réel. Il a débarqué sur le marché français en Janvier 2021.

Son offre au tarif dynamique permettait de bénéficier d'un prix de l'électricité qui suit l'évolution du marché de gros, et qui varie donc chaque jour. Le fournisseur proposait également une application mobile, permettant aux clients de suivre leur consommation, anticiper le prix de l'électricité et même consulter le pourcentage d'énergie renouvelable sur le réseau à un instant T. Cependant, les prix sur le marché de gros ont ensuite connu une hausse record, menant à la faillite de ce fournisseur.

Leclerc était également en phase de lancement de son offre à tarification dynamique. L'offre n'était pas encore disponible, mais les consommateurs pouvaient déjà se pré-inscrire sur le site du fournisseur. En octobre 2021, Leclerc annonce la fin de ses activités de fourniture d'électricité.

Voilà pourquoi la CRE a assoupli à titre transitoire sa définition d'une offre à tarification dynamique dans sa délibération n°2021-135. La définition inclut désormais les offres susceptibles de permettre aux fournisseurs d'inciter les particuliers à déplacer leur consommation des heures de pointe vers des heures creuses (heures où la demande est faible sur le système électrique). Ce sont donc les offres qui :

  • répondent à un signal de court terme reflétant les tensions sur le réseau électrique, comme les signaux Ecowatt, PP1, PP2, etc. ;
  • intègrent des périodes de pointe, qui sont des périodes de tensions du système électrique ou du marché de gros. Ces périodes de pointes doivent avoir lieu sur au moins 10 jours entre le 15 octobre et le 15 avril, et inclure au minimum les créneaux de 8h à 13h et 18h à 20h (avec un total ne dépassant pas 12 heures par jour).

Ces offres permettent en effet aux particuliers de contribuer à la sécurité d'approvisionnement pour les prochains hivers et de prévenir de nouvelles crises. Elles constituent donc une bonne alternative aux offres à tarification dynamique aujourd'hui.

effacement

Quels fournisseurs proposent des offres à tarification dynamique ?

Avec la directive européenne 2019/944 du 5 juin 2019, les fournisseurs d'énergie ayant plus de 200 000 clients sont dans l'obligation de proposer une offre à tarification dynamique. Cette délibération a fixé au 1er juillet 2023 la date à partir de laquelle ces fournisseurs devaient mettre en place ces offres spéciales.

Avec la nouvelle délibération de la CRE modifiant la définition d'une offre à tarification dynamique, il y a aussi quelques modifications d'application :

  • entre le 1er juillet 2023 et le 1er juillet 2026 : les fournisseurs ayant plus de 200 000 clients doivent mettre en place des offres à tarification dynamique et/ou à effacement tarifaire ;
  • à partir du 1er juillet 2026 : les fournisseurs ayant plus de 200 000 clients doivent mettre en place uniquement des offres à tarification dynamique, c'est-à-dire indexées sur les prix horaires de l'électricité.

Les fournisseurs disposant de plus de 200 000 clients et proposant déjà les offres à effacement sont :

Engie fait aussi partie des fournisseurs disposant de plus de 200 000 clients, mais il n'a pas encore lancé son offre à effacement. De même, Ekwateur dispose aujourd'hui d'environ 250 000 clients, après son rachat de Mega Energie et d'Iberdrola (Iberdrola faisant partie des fournisseurs ayant plus de 200 000 clients en décembre 2021). Mais il n'a pas non plus d'offre à effacement à ce jour.

Quelles sont les offres à tarification dynamique disponibles en 2025 ?

Il n'y a pas d'offre à tarification dynamique telle que le veut sa vraie définition actuellement. En revanche, il y a bien une poignée d'offres à effacement tarifaire proposées par les fournisseurs obligés.

Offres à tarification dynamique en 2025
Fournisseur / OffreCaractéristiquesJours avantageuxJours chers
EDF
Option Tempo
  • 300 jours bleus
  • 43 jours blancs
  • 22 jours rouges
HP: 0.1609€
HC: 0.1296€
HP: 0.7562€
HC: 0.1568€
EDF
Zen Flex
  • 345 jours Eco
  • 20 jours Sobriété
HP: 0.27€
HC: 0.1795€
HP: 0.7562€
HC: 0.27€
TotalEnergies
Heures Eco+
  • 345 jours normaux
  • 20 jours Eclair
HP: 0.2574€
HC: 0.1884€
0.9304€
EDF
Eni Agile
  • 350 à 340 jours classiques
  • 15 à 25 jours Agile
0.2267 €0.7068 €

L'option Tempo EDF

L'option Tempo d'EDF est une option tarifaire du tarif réglementé EDF, qui propose des prix de l'électricité variables en fonction du jour de l'année, avec trois types de jours : bleus, blancs et rouges.

  • Les jours bleus, au nombre de 300 dans l'année, offrent les tarifs les plus avantageux ;
  • Les 43 jours blancs, répartis du 1er septembre au 31 août, présentent des tarifs légèrement plus élevés ;
  • Enfin, les 22 jours rouges, situés entre le 1er novembre et le 31 mars, correspondent aux périodes les plus coûteuses.

Cette structure encourage les consommateurs à adapter leur consommation d'énergie en fonction de ces tarifications, en décalant par exemple l'utilisation de certains appareils électriques vers les jours ou les heures les moins onéreuses.

De toutes les offres à effacement existantes, Tempo est de loin la plus avantageuse grâce à son prix du kWh très bas pendant les jours bleus.

Offre Tempo EDF fonctionnement

Grille tarifaire de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité par EDF en option tempo
Tarifs réglementés de l'électricité Abonnement annuel (€/an) 🔵 Heures Creuses 🔵 Heures Pleines ⚪ Heures Creuses ⚪ Heures Pleines 🔴 Heures Creuses 🔴 Heures Pleines
6 kVA 156.36 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
9 kVA 195 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
12 kVA 234.72 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
15 kVA 269.4 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
18 kVA 307.2 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
30 kVA 462.36 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
36 kVA 536.52 € 0.1296 € 0.1609 € 0.1486 € 0.1894 € 0.1568 € 0.7562 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 02/01/2025

L'option ZEN Flex EDF

L'option Zen Flex d'EDF est une option de l'offre Zen Week-End, qui vise à encourager les consommateurs à adapter leur consommation d'électricité en fonction des variations de la demande sur le réseau électrique. Elle fonctionne comme Tempo, à la différence que les tarifs sont fixés librement par EDF car il s'agit d'une offre de marché (contrairement à Tempo qui appartient au tarif réglementé, dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics).

Avec cette offre, les prix de l'électricité varient comme suit :

  • des prix moins élevés 17 heures par jour pendant 345 jours par an (les jours Eco) ;
  • des prix très élevés pendant 20 jours par an (les jours Sobriété), avec des heures pleines jusqu'à 3 fois plus chères.

Le principal avantage de l'option Zen Flex est qu'elle propose 17 heures creuses, au lieu de 8. En revanche, la réduction des prix de l'électricité en jours Eco est peu significative.

zen-flex-fonctionnement

Grille tarifaire de l'offre Zen Flex par EDF
Zen Flex Abonnement annuel (€/an) Prix du kWh Eco (HC) Prix du kWh Eco (HP) Prix du kWh Sobriété (HC) Prix du kWh Sobriété (HP)
6 kVA 158.28 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
9 kVA 200.52 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
12 kVA 241.56 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
15 kVA 280.8 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
18 kVA 319.68 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
24 kVA 401.28 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
30 kVA 475.56 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
36 kVA 550.56 € 0.1795 € 0.27 € 0.27 € 0.7562 €
Infos / Souscription :

Prix en € TTC de l'offre Zen Flex du fournisseur EDF à jour au 02/01/2025

L'offre Heures Eco+ de TotalEnergies

L'offre Heures Eco+ est l'offre de type Tempo de TotalEnergies. Elle est divisée en :

  • 345 jours Eco pendant lesquels les prix de l'électricité sont avantageux ;
  • 20 jours Eclair pendant lesquels les prix sont très élevés.

En comparant les prix des différentes offres à tarification dynamique, vous remarquerez que le prix des jours de pointe le plus élevé est chez TotalEnergies.

fonctionnement

Grille tarifaire de l'offre Heures Eco+ par TotalEnergies
Heures Eco+ Abonnement annuel (€/an) Prix du kWh Eco (HP) Prix du kWh Eco (HC) Prix du kWh Heures de Vigilance
6 kVA 157.47 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
9 kVA 199.95 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
12 kVA 241.41 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
15 kVA 280.98 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
18 kVA 320.16 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
24 kVA 393.13 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
30 kVA 465.63 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
36 kVA 539.01 € 0.2574 € 0.1884 € 0.9304 €
Infos / Souscription : Souscrire en ligne

Prix en € TTC de l'offre Heures Eco+ du fournisseur TotalEnergies à jour au 02/01/2025

L'offre Agile d'Eni

L'offre Agile d'Eni est une option tarifaire dynamique pour l'électricité qui s'inspire de l'option Tempo d'EDF. Sur ce même principe donc, elle propose : 

  • un tarif avantageux pendant 340 à 350 jours par an ;
  • un tarif très élevé pendant 15 à 25 jours par an. Ces jours correspondent à des périodes de forte demande sur le réseau électrique, souvent en hiver, et l'objectif est d'inciter les consommateurs à réduire leur consommation durant ces périodes. 

fonctionnement

L'offre Agile n'est plus disponible Eni a suspendu la souscription à cette offre.