En 2018, le groupe de la grande distribution avait décidé de se lancer sur le marché de l'électricité, en créant le fournisseur Énergies Leclerc. Avec une offre d'électricité verte à bas prix, le fournisseur convainquit un grand nombre de Français, déjà client des supermarchés. Pourtant, après avoir lancé une offre innovante en 2021, Énergies Leclerc a annoncé l'arrêt de ses offres d'électricité en octobre 2021 face à l'augmentation des prix de l'énergie.
Leclerc Energie arrête ses offres et disparait
Qui est Leclerc Energie ?
Grande enseigne de distribution spécialisée dans l'alimentation, Leclerc a été fondé en 1949 et n’a depuis cessé d’innover et de se diversifier. C’est dans cette lignée qu’en 2018, Leclerc fondait Énergies Leclerc et commercialisait des offres d'électricité. Pouvant bénéficier d’un fort écho médiatique, le fournisseur avait annoncé son objectif : commercialiser l'offre d'électricité verte la moins chère du marché pour les particuliers et les professionnels.
Déjà connu pour ses prix bas et sa capacité de négociation avec ses fournisseurs, le fournisseur proposait deux offres d’électricité verte :
- Pour les non-détenteurs de la carte de fidélité E. Leclerc : −10 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'EDF ;
- Pour les détenteurs de la carte de fidélité E. Leclerc : −20 % sur le montant de la facture totale qui sera créditée sur la carte de fidélité des magasins E. Leclerc.
Bien qu’issue de l’image forte de la marque du groupe de la grande distribution en France et de son positionnement low-cost déjà réputé auprès des Français, Énergies Leclerc a connu une véritable réussite commerciale.
Un fournisseur victime de la crise de l'énergie
Pourtant, malgré un important succès commercial, le fournisseur d’électricité a annoncé mettre fin à ses activités le 15 octobre 2021. Effectivement, déjà obligé de repousser de manière indéfinie le lancement de son offre d'électricité à prix coûtant début 2021, Énergies Leclerc n'a pas réussi à faire face à la crise de l’énergie. Initié suite à la reprise économique post-COVID et à l’implication au sein du conflit ukrainien de la Russie, principal fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter et ont mis en difficulté le fournisseur français.
En effet, n'étant pas lui-même producteur, pour pouvoir commercialiser de l'électricité, Énergies Leclerc est obligé de l'acheter sur le marché de gros. Or, les prix sont en pleine explosion sur ce marché. L'activité n'est plus rentable et de nombreux fournisseurs d'électricité sont en grandes difficultés.
Le groupe a donc pris l'initiative de mettre fin à ses activités et a recommandé à l'ensemble de ses clients de changer pour un autre fournisseur avant le 31 mars 2022. Date à partir de laquelle les activités du fournisseur seront définitivement arrêtées.
Pour changer de fournisseur d'énergie gratuitement, vous pouvez contacter Selectra par téléphone au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit).
Quels étaient les avis des clients sur Énergies Leclerc ?
Avis clients positifs sur Énergies Leclerc
Arrivé en 2018 sur le marché, Énergies E.Leclerc disposait d'un nombre d'avis clients plus limité que les fournisseurs alternatifs plus installés comme TotalEnergies ou Eni. Il était cependant possible de retenir les points positifs suivants présents au sein des avis publiés sur ce fournisseur par les clients :
- La remise par rapport aux tarifs réglementés bleus en vigueur est élevée au cas où la réduction serait créditée sur la carte de fidélité E.Leclerc. La compétitivité prix était réelle.
- Malgré cette remise importante, le service client Énergies Leclerc restait joignable par téléphone, alors que chez de nombreux fournisseurs low-cost, les offres les moins chères sont "tout en ligne", sans service client téléphonique. Le service client répondait aussi par tchat et par messagerie électronique, complétant la palette des canaux de communication disponibles.
Avis clients négatifs sur Énergies Leclerc
Les retours de consommateurs Leclerc Energie faisaient également remonter les points faibles suivants :
- Le lancement semblait avoir été l'occasion de multiples ratés au sein du service client, parfois décrit comme impuissant face à la résolution des problèmes. Nouveau sur ce marché, il fut possible qu'Énergies Leclerc ait été confronté à une période de rodage et que les choses se soient améliorées par la suite ;
- La réduction, bien que très avantageuse, n'était accordée qu'aux détenteurs de la carte de fidélité Leclerc et le Cashback n'était utilisable que dans les magasins E. Leclerc ;
- Pour les non-détenteurs de la carte fidélité E. Leclerc, l'offre d'électricité verte d'Énergies Leclerc n'était pas nécessairement la plus compétitive du marché. Une comparaison s'imposait, par exemple, avec Engie Happ-e, Mint Energie, Vattenfall ou encore TotalEnergies ;
- E.Leclerc était qualifié de fournisseur "à la traîne" dans le classement Greenpeace 2020 des fournisseurs d'électricité les plus verts (la première place étant occupée par plusieurs fournisseurs, dont Enercoop).
Notre avis
L'offre Énergies Leclerc était très compétitive pour tous les ménages faisant leurs courses dans les magasins E.Leclerc, en raison du niveau de remise élevé crédité sur la carte fidélité.
Comment contacter Énergies E.Leclerc ?
Contacter le service Prime Énergies Leclerc
E. Leclerc met en place un service d'accompagnement pour les travaux d'amélioration énergétique. Ce service s'adresse aux ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
La Prime Eco Energie Leclerc prend la forme d'une carte cadeau. Son montant varie selon l'ampleur des travaux d'économie d'énergie à réaliser, de la situation financière (revenus fiscaux) et du nombre de personnes composant le foyer concerné.
Le demandeur peut estimer le montant de la Prime énergie Leclerc. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site dédié à la Prime Énergie.
Panne Énergies Leclerc : qui contacter ?
En cas de panne d'électricité Énergies Leclerc, il faut contacter Enedis, le gestionnaire de réseau.
- Pour joindre Enedis, il faut composer le ☎ 09 72 67 50 XX (appel non surtaxé) pour joindre le service de dépannage d'urgence d'ERDF / Enedis. Remplacez XX par le numéro de votre département. Pour Nantes (44), le numéro est le ☎ 09 72 67 50 44.
L'offre Énergies Leclerc : prix de l'électricité à prix coûtant
Cette offre Énergies Leclerc n'avait rien à voir avec l'ancienne. Elle ne proposait pas de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF et elle ne vous permettait pas non plus de bénéficier de remise grâce à la carte client.
À prix coûtant, qu'est-ce que ça signifie ?
Cela signifiait que le prix du kWh TTC que vous payiez dépendait du prix du kWh HT sur le marché de gros. Le marché de l'électricité fonctionne comme la bourse, c'est-à-dire que le prix du kWh de l'électricité évolue toutes les heures. Avec cette offre, Énergies Leclerc vous proposait donc de suivre, grâce à son application mobile, l'évolution du prix du kWh au cours de la journée et de vous indiquer lorsqu'il était intéressant ou non de consommer de l'électricité.
Vous n'aviez alors plus qu'un prix du kWh "fixe", que vous multipliez par un nombre de kWh à l'année pour ensuite avoir le montant de vos factures mensuelles. Chaque mois, votre facture était différente.
Quels étaient les avantages de cette offre ?
Comme l'indiquait Énergies Leclerc sur son site internet, grâce à l'application mobile :
- Vous étiez alertés lorsque le prix de l'électricité était bas ;
- Vous étiez prévenus lorsque votre consommation était trop forte ;
- Vous receviez une notification lorsque l'électricité que vous recevez était verte ;
- Vous pouviez planifier vos lave-vaisselles et machines à laver pour les lancer au prix le plus bas ;
- Comparer votre consommation à des foyers similaires, et ainsi voir si votre conso était normale ;
- Cela vous permettait d'agir pour changer vos habitudes de consommation, et ainsi économiser.
Vous aviez donc tous les outils requis pour réaliser des économies sur votre facture et consommer mieux tout en respectant la planète.
Quels étaient les inconvénients ?
Le plus gros point négatif de cette offre était le fait que le prix du kWh n'était pas fixe.
Par conséquent, si vous ne faisiez pas attention, vous pouviez vous retrouver victime de très fortes augmentations, et ainsi obtenir des factures particulièrement élevées.
Avec l'après COVID, le prix des énergies a explosé. Avec l'arrêt complet de certaines industries, la demande avait complètement baissé, provoquant de grosses pertes pour les producteurs d'électricité. Avec la reprise d'activité, les producteurs essayaient de compenser leurs pertes en augmentant le prix de leur matière première. Ce n'était de ce fait pas du tout une bonne période pour choisir une offre à prix coûtant.
Si vous souhaitez changer d'offre, vous pouvez appeler Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (Rappel Gratuit). Nos conseillers vous aident à trouver une offre adaptée à vos besoins et dans vos démarches.