Gazpar : fiche technique, coûts et installation en 2025

Comparez les offres pour trouver moins cher
Des prix du kWh réduits, c'est possible ! Comparatif et devis gratuits avec Selectra :

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !

95% des ménages sont désormais équipés du compteur Gazpar, le compteur de gaz communicant déployé par GRDF depuis 2017. Cela représente environ 11,1 millions de compteurs. En tant que compteur communicant, la fonction première de Gazpar est de
compter la consommation de gaz d’un point de comptage et d’estimation (PCE). Sa particularité est sa capacité à transmettre ces informations de consommation automatiquement et à distance au gestionnaire de réseau. Avantages et inconvénients, ainsi que mode d'emploi de Gazpar.
Fiche technique du compteur Gazpar : mode d'emploi 2025

Présentation générale
- Nom : Gazpar
- Type : compteur de gaz communicant (équivalent du Linky pour l'électricité)
- Gestionnaire : GRDF sur 95% du territoire
- Déploiement : débuté en 2017, achevé fin 2022
Fonctions principales
- Mesure des données de consommation : quantité de gaz consommée en m3
- Transmission des données : deux fois par jour à GRDF via un réseau radio dédié
- Suivi de consommation : consultation des données sur l'espace client GRDF ou l'espace client de son fournisseur
Technologie de consommation
- Fréquence radio : 169 MHz (bande VHF)
- Technologie : Wize (LPWAN)
- Transmission : vers des concentrateurs situés en hauteur (ex. toits, châteaux d'eau)
- Sécurité : données cryptées et conformes aux réglementations CNIL
Alimentation
- Source : pile lithium intégrée (capacité 5,2 ampères/heure, tension 3,6V)
- Durée de vie : environ 20 ans
- Remplacement : tous les 20 ans (nécessite l'intervention d'un technicien)
Caractéristiques physiques
- Affichage : cadran mécanique avec 5 chiffres noirs indiquant la consommation en m³
- Fabricants : AEM/Sagemcom, Itron, Dresser/Sappel (Diehl Metering)
- Couleur : jaune vif
Limitations
- Pas de coupure à distance contrairement au compteur Linky
- Pas de contact sec ni de TIC (Télé-Information Client)
- Nombre de prestations à distance limitées pour des raisons de sécurité relatives au gaz naturel.
Qu'est-ce que le compteur Gazpar ?
Gazpar est le compteur de gaz intelligent déployé par GRDF en 2017 pour remplacer les 11 millions de compteurs ancienne génération en France. Fondé sur le même principe que le compteur d'électricité communicant Linky, Gazpar permet aux clients de connaître et de mieux contrôler leur consommation quotidienne de gaz naturel.
Ce projet a été lancé dans un contexte spécifique : clients, fournisseurs et acteurs du secteur attendaient une meilleure fiabilité du comptage ainsi qu’un suivi facilité de leur consommation d’énergie. D'importants progrès technologiques apparus ces dernières années ont permis de faire aboutir Gazpar.
Dès 2009, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a statué en faveur du projet de compteur communicant. En 2011, elle a donné son accord pour le lancement effectif du projet.
Fonctionnement du compteur Gazpar
La particularité de Gazpar, en tant que compteur communicant, est sa capacité à transmettre les informations de consommation automatiquement et à distance au gestionnaire de réseau. Il envoie quotidiennement des informations telles que les volumes de gaz consommés ainsi que des données techniques, comme le niveau de batterie.
La transmission se fait via un émetteur radio intégré, qui émet deux fois par jour pendant moins d’une seconde, sur la fréquence 169 MHz, proche de celle de la radio FM. Ces signaux sont captés par des concentrateurs installés en hauteur, généralement sur les toits d’immeubles (il y a environ 15 000 concentrateurs en France).
Les concentrateurs agissent comme relais et transmettent ensuite les données au Système d’Information de GRDF à travers le réseau GPRS (General Packet Radio Service), une norme de communication utilisée en téléphonie mobile. Ce processus est entièrement sans fil. Toutes les données transmises sont cryptées et anonymisées, et leur traitement est encadré par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Le consommateur reste propriétaire de ses données et dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de modification.
En résumé :
- Les données de consommation sont transmises deux fois par jour par ondes radio sur la fréquence de 169 MHz ; cette fréquence est proche des fréquences radio FM. Ainsi, les données de la consommation de la veille sont envoyées automatiquement à un concentrateur posé en hauteur (principalement sur des toits d’immeuble). En moins d’une seconde, les données passent du compteur du client au concentrateur.
- Les données reçues par les concentrateurs sont traitées par le système d’information de GRDF ; ainsi, elles sont traitées chaque jour par GRDF.
- Le client peut accéder à ses données personnelles de consommation afin de suivre sa consommation au quotidien sur son espace personnel Grdf.fr.

Crédit image : grdf.fr
Etapes d'installation du compteur Gazpar
Comment s'est passée l'installation de Gazpar pendant le déploiement ?
L'installation du compteur Gazpar était automatique. Il n'était pas nécessaire de la demander. Les techniciens GRDF installaient le compteur suivant un calendrier de déploiement bien précis, au rythme de 5000 compteurs par jour (selon Engie).
Un courrier était envoyé par GRDF à tous les clients possédant un compteur gaz un mois avant le remplacement par un nouveau compteur communicant Gazpar.

L’intervention se déroulait alors de la façon suivante :
- J-30 : courrier de GRDF pour prévenir du remplacement du compteur gaz traditionnel par le nouveau compteur Gazpar.
- J-15 : GRDF communiquait au client les informations concernant le rendez-vous pour l’intervention du technicien. Le courrier précisait si le client devait être présent ou non selon le mode d’accès au compteur du domicile.
- H-48 : GRDF confirmait le rendez-vous par SMS ou email.
- Jour J : L’intervention du technicien durait en moyenne 30 minutes.
Comment demander l'installation de Gazpar si je ne l'ai pas encore reçue ?
95% des foyers sont aujourd'hui équipés du compteur Gazpar, mais si vous faites partie des 5% qui ont encore un compteur ancienne génération, vous pouvez tout à fait demander l'installation de Gazpar chez vous. Pour cela, il suffit de contacter GRDF. Le service client GRDF est joignable par téléphone au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Il est aussi possible de contacter GRDF en ligne, directement sur son site Internet. L'installation du compteur Gazpar est gratuite.
Comment demander l'installation de Gazpar dans un logement neuf ?
Dans un logement neuf, vous n'avez pas besoin de demander l'installation d'un compteur Gazpar. A la place, vous devez effectuer une demande de raccordement au gaz. Le compteur Gazpar est alors installé par GRDF à la fin des travaux de raccordement. Contactez GRDF en ligne ou par téléphone au 09 69 36 35 34 pour effectuer une demande de raccordement pour un logement neuf.

Avis sur le compteur Gazpar : les avantages et inconvénients
Les avantages d'un compteur Gazpar
Le compteur Gazpar a plus d'avantages que d'inconvénients, et ce, pour tous les acteurs concernés : les consommateurs, les fournisseurs et le gestionnaire.
Une facturation sur les consommations réelles
Si le système d'estimation des factures était auparavant source de conflits, l'installation à grande échelle des compteurs Gazpar permet désormais à un fournisseur de facturer ses clients qui le souhaitent sur la base de leurs consommations réelles.
L'exactitude de la facturation est rendue possible par la relève bijournalière envoyée directement par le compteur. Ainsi, le consommateur n'a plus à intervenir ni à se préoccuper de relever son compteur puisque cela se fait automatiquement.
Les clients peuvent tout de même conserver un mode de facturation par mensualisation sur la base d'une consommation estimée s'ils le souhaitent.
Interventions rapides et fin des rendez-vous
Alors que les interventions les plus basiques nécessitaient jusque-là la présence de l'occupant du logement au moment de la venue du technicien GRDF, le compteur Gazpar est beaucoup moins contraignant.
Avec le compteur Gazpar, la plupart des interventions peuvent désormais s'effectuer à distance et ne nécessitent plus la prise de rendez-vous. Les prestations GRDF réalisables à distance sont par exemple :
- la mise en service d'un compteur de gaz (à condition que le compteur n'ait pas été coupé) ;
- les relevés de compteur après résiliation d'un contrat de gaz ;
- les relevés de compteur pour mesurer la consommation du client ;
- le diagnostic technique du compteur à distance (vérification de son bon fonctionnement).
Connaître sa consommation de gaz naturel au quotidien
L’un des principaux avantages du compteur Gazpar est le suivi de consommation en temps quasi réel, qui permet aux consommateurs de mieux maîtriser leur budget gaz. Grâce aux relevés automatiques transmis deux fois par jour, les données de consommation sont accessibles à tout moment depuis l’espace client GRDF.
Depuis l'espace client GRDF et parfois depuis l'espace client de votre fournisseur, vous pouvez voir en ligne :
- la consommation de gaz quotidienne en kWh et en euros ;
- des éléments de comparaison des consommations à celles de profils similaires ;
- en option : les données de consommation heure par heure.
Réduire le nombre de réclamations
Selon la CRE, la fin du déploiement massif du compteur Gazpar entraîne une baisse des réclamations clients notamment liées à la mesure des index. Comme mentionné plus haut, les estimations de consommation de gaz sont une importante source de conflits entre les consommateurs et les fournisseurs.
Pour les fournisseurs, la baisse du nombre de réclamations permet par ailleurs des gains sur les coûts liés au service client.
Les inconvénients du compteur Gazpar
Ce qu'on qualifie d'inconvénients du compteur Gazpar ne sont en fait que des rumeurs infondées. Le compteur Gazpar, comme le compteur Linky, a fait l'objet de nombreuses polémiques lors de son déploiement. Nous démêlons le vrai du faux.
Un danger pour la santé ?
Le système de Gazpar utilise les ondes radio afin de transmettre les données du compteur au concentrateur ; les ondes électromagnétiques ayant mauvaise presse depuis plusieurs années, la polémique a rapidement enflé, relayée notamment par les associations anti-ondes.
Les ondes électromagnétiques générées par les compteurs et les ondes de radiofréquence représentent-elles un danger pour la santé des habitants ? Si le sujet est particulièrement sensible, le risque est cependant jugé inexistant si l’on s’en tient aux normes en vigueur.
En effet, le compteur Gazpar émet des ondes à une fréquence de 169 MHz : celles-ci sont donc semblables aux ondes radio FM et équivalentes à celles d'un portail électrique, avec des fréquences largement inférieures à celles des réseaux wifi et des fours à micro-ondes (2400 GHz environ). Les téléphones portables émettent des ondes plus localisées qu'un compteur Gazpar, et donc plus agressives.
Un danger pour ma liberté ?
L’autre polémique concerne la transmission et l’exploitation de données personnelles.
De nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant l'exploitation de manière frauduleuse des données personnelles, mais aussi de la présence de caméras dissimulées sur les compteurs Linky et Gazpar. Toutes ces rumeurs sont fausses.
En effet, les données récoltées sont la propriété du client. Elles sont cryptées dès le compteur et ne peuvent pas être transmises à des tiers sans son autorisation. Les seules données transmises à GRDF sont l'index de consommation, l'identifiant de l'émetteur, et des informations sur l'état de fonctionnement du compteur. Enfin, seuls 3 jours de données sont stockés dans le compteur. Il est donc impossible de pouvoir accéder à tout l'historique depuis un compteur Gazpar.
Les dangers du compteur Gazpar concernant la protection des données et des libertés personnelles semblent donc très limités.
Les coûts relatifs au compteur Gazpar
Le financement du compteur Gazpar via l'ATRD7
Le compteur Gazpar est présenté comme gratuit pour le client, dans le sens où aucun paiement direct ou frais d’installation ne sont demandés au moment de la pose du compteur. En réalité, toutefois, le coût du compteur Gazpar est intégré dans l’ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution), qui est une composante assez importante de la facture de gaz payée par le consommateur. Sachant que le projet Gazpar avait coûté 1 milliard d'euros sur la zone GRDF.
Cela étant dit, l'installation de Gazpar permet aussi de réduire les coûts de GRDF. Selon la CRE, sur la période de l'ATRD7 actuellement en vigueur, elle permettra de réaliser des gains sur les dépenses opérationnelles de GRDF d’environ 80,7 M€/an. Ces gains sont relatifs à :
- la diminution des coûts de relève, plus des coûts générés par les consommateurs non équipés d'un compteur Gazpar qui ne transmettent pas leurs auto-relevés. Ce terme tarifaire est de 3,56€ HT par mois (selon la délibération de la CRE pour l'ATRD7) ;
- la diminution des pertes non techniques ;
- la diminution des coûts de gestion des redressements, liée à la diminution du nombre de redressements manuels de facturation, etc.
Les coûts des prestations GRDF sur le compteur Gazpar
Si l'installation du compteur Gazpar est gratuite, il y a quand même des coûts à payer de la part des consommateurs pour les prestations réalisées sur leur compteur de gaz, comme la mise en service de gaz, la dépose du compteur à la demande du client, le changement de compteur, etc.
Prestation | Coûts |
---|---|
Mise en service de gaz standard (compteur Gazpar non coupé) | 21,95€ |
Coupure du compteur à la demande du client | 40,44€ |
Rétablissement du gaz à la suite d'une coupure à la demande du client | 40,44€ |
Vérification des données de comptage sans déplacement | 18,80€ |
Vérification des données de comptage avec déplacement | 61,81€ |
Compteur de gaz pour impayés | 64,10€ |
Tarifs GRDF en vigueur en 2025.
Les contacts utiles en cas de problème avec le compteur Gazpar
Si le problème concerne une surconsommation ou une erreur de facturation, c'est plutôt votre fournisseur qu'il faut contacter. Mais pour tout problème technique touchant directement le compteur Gazpar, il vous faut contacter GRDF. Les numéros et contacts dépendent de la nature du problème :
- Une fuite de gaz, une urgence ou une coupure de gaz : appeler le numéro de dépannage GRDF au 0 800 47 33 33 ;
- Autre problème technique (non urgent) : appeler le service client GRDF au 09 69 36 35 34 ;
- Problème de facturation : contacter son fournisseur.
Situation | Contacts |
---|---|
Fuite ou urgence gaz | 0 800 47 33 33 |
Problème ou question technique | 09 69 36 35 34 |
Problème de facturation ou contrat de gaz |
FAQ forum compteur gaz
Que faire si mon compteur de gaz fait du bruit ?
Les compteurs de gaz placés dans des coffres peuvent vibrer et générer un bruit gênant, auquel cas il faut songer à acheter un nouveau coffre insonorisant.
Si le compteur fait du bruit depuis son installation, ou que le claquement qui en émane vous inquiète, il est conseillé de contacter le service client de GRDF.
Quelles différences entre compteurs ENGIE/GDF et compteurs GRDF ?
Il n'y a pas vraiment de différence entre un compteur Engie et un compteur GRDF. Le compteur de gaz appartient toujours à GRDF, le gestionnaire du réseau, quel que soit votre fournisseur (ENGIE, TotalEnergies, etc.). Même si on parle parfois de "compteur ENGIE" par habitude, c’est GRDF qui installe, entretient et relève tous les compteurs, y compris les compteurs Gazpar.
Comment couper le compteur de gaz Gazpar ?
Il est impossible de couper le gaz directement via le compteur Gazpar, qui est un appareil scellé et géré à distance par GRDF. Manipuler soi-même son compteur de gaz est illégal et dangereux. En revanche, vous pouvez fermer le robinet de gaz situé juste avant le compteur pour stopper l’arrivée de gaz dans votre logement.