Compteur Linky Incendie : peut-il s'enflammer ? Cas recensés
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Suite à des incendies après l'installation de compteurs communicants au Canada et dans d'autres pays, le débat se pose en France où s'est déroulé le déploiement du compteur communicant Linky. Rassurez-vous, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur à ce jour. Mais alors, pourquoi des incendies ont été recensés après l'installation de Linky ? Démêlons le vrai du faux.
Les risques d’incendie liés à la pose des compteurs Linky en France
Le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) en charge du déploiement des nouveaux compteurs Linky sur le territoire national l’affirme : «Il n’y a pas de risque d’incendie lié aux compteurs Linky». Contrairement aux affirmations du mouvement Stop Compteur Linky et aux personnes refusant l'installation du nouveau compteur communicant, aucun problème d’incendie lié à des défauts de construction du compteur intelligent Linky n’a été recensé à ce jour en France.
À ce jour, Enedis n’a constaté aucun départ de feu lié à un défaut intrinsèque du compteur. Toutes les analyses réalisées lors d’incidents d’origine électrique, survenus dans des habitations équipées d’un compteur Linky, l’ont démontré formellement.
Les garanties d’ENEDIS sur le compteur Linky
Le gestionnaire de réseau ENEDIS garantit le bon suivi des tests liés à la création des compteurs Linky chez le constructeur, puis dans un laboratoire d’Enedis (le LinkyLab) dédié à la qualification du matériel où sont testés la résistance à l’humidité, le vieillissement du matériel, etc.
Les risques d’incendie seraient liés à un geste technique
ENEDIS affirme que le risque d'incendie n’est pas lié au type de compteurs utilisés. En revanche, les cas d’incendies reliés au compteur Linky seraient liés à la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique.
Un mauvais serrage peut donc avoir des conséquences néfastes et entraîner également d’autres incidents comme la coupure du courant électrique, un bruit ou une vibration provenant du compteur, et dans certains cas beaucoup plus rares, l'échauffement peut conduire à une fonte du compteur.
Des retardateurs de flammes dans la conception du compteur Linky
L’ensemble des générations de compteurs d’ENEDIS (compteurs électromécaniques, compteurs électroniques et compteurs Linky) ont toujours été conçus à partir de matériaux intégrant des retardateurs de flammes. Dans des cas extrêmement rares, l’échauffement peut finir par générer une flamme au niveau du tableau de comptage. Il y a un certain délai avant d'en arriver à un départ de flammes et dans la très grande majorité des cas, le client remarque le bruit ou l'absence de courant et doit saisir en urgence les équipes d'ENEDIS bien avant l'incendie.
Les dispositions prises par ENEDIS
Suite à l’expérimentation de la pose de 300 000 compteurs à Lyon et dans la région de Tours entre 2010 et 2011, un renforcement du dispositif de qualité a été mis en place pour la pose des compteurs Linky :
- Renforcement de la précision de la pose des compteurs et une norme de serrage imposée aux entreprises partenaires du compteur Linky ;
- Équipement des techniciens d’un tournevis dynamométrique garantissant un serrage conforme aux normes d’ENEDIS ;
- Des pénalités fortes mises en place auprès des entreprises de pose en cas de constat de mauvais serrage. N’importe quel compteur, communicant ou non, fonctionne avec de très fortes intensités et le moindre défaut de conception peut être préjudiciable. Cependant, les critères d’ENEDIS pour le compteur Linky sont draconiens. Pour éviter des erreurs lors de la pose des compteurs Linky, les interventions sont réalisées par des électriciens qualifiés, soumis aux mêmes exigences que les salariés d’ENEDIS. De plus, ENEDIS procède régulièrement à des contrôles qualité sur place, sur environ 4 % des compteurs installés.
Les cas recensés d'incendies liés aux compteurs communicants
Les incendies liés au compteur Linky en France
Plusieurs cas d'incendies ont été relevés lors du déploiement du compteur Linky, cependant ces incendies n’ont pas été causés directement par le compteur Linky. Pour faire simple, le compteur Linky ne brûle pas, même en cas de surchauffe ou de court-circuit. Une erreur dans le serrage mécanique des câbles d'arrivée électrique serait davantage mise en cause, comme nous l'expliquons plus haut. Depuis ces incidents, le compteur Linky a subi des améliorations et le suivi de l'installation du compteur de nouvelle génération a été renforcé.
Le 21 juin 2018, un incendie est répertorié à Pau, dans les Pyrénées-AtlantiquesLe jeudi 21 juin 2018, un particulier a observé des étincelles sortir de son compteur, avant que ce dernier ne s’enflamme. Les expertises menées par la suite ont démontré qu’il n’y a pas de lien de cause à effet entre le compteur Linky et le départ du feu. Le directeur du programme Compteur Linky pour Enedis, Bernard Lassus, avait expliqué que l’incendie provenait de l’installation électrique à l’intérieur de la maison et non du compteur Linky en lui-même.
Un autre cas a été reporté dans une petite commune du Sud-Ouest de la France, où le propriétaire d'un studio a fait part d'une odeur de plastique brûlé "qui pique et qui prend à la gorge". L'odeur, selon ce propriétaire, semblait venir du compteur Linky. Cependant, après le passage des techniciens Enedis, il a été confirmé que l'odeur ne venait pas du compteur.
On ne compte plus le nombre de cas d'incendies du compteur Linky signalés depuis son déploiement (moins aujourd'hui alors que plus de 95% des foyers sont maintenant équipés de Linky), ainsi que les autres polémiques, mais les conclusions sont toujours les mêmes : pour tous ces cas, le compteur Linky a été mis hors de cause.
Les incendies des compteurs communicants à l’étranger
Des cas d’incendies au Canada et dans d'autres pays ont été reliés à l’installation d’un nouveau compteur communicant. Ces cas ne sont pourtant pas à relier systématiquement au déploiement du nouveau compteur intelligent en France. En effet, les technologies utilisées ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger.
Les Linky permettraient de diminuer le risque d’incendie
L’installation du compteur Linky permet en réalité de diminuer les dangers et le risque d’incendie car les techniciens vérifient, lors de la pose, l’état du branchement électrique de l’habitation. De plus, le compteur Linky permet de protéger l’installation électrique et les branchements des dégâts causés sur le réseau public d’électricité.
Par exemple, en cas de surtensions sur le réseau électrique, le compteur Linky se débranche et disjoncte pour plus de sécurité.
Qui contacter concernant les incendies des compteurs Linky ?
Pour répondre aux interrogations des Français, le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS met en place une ligne téléphonique dédiée aux questions liées au compteur Linky. Les consommateurs peuvent joindre ENEDIS pour leur compteur Linky gratuitement au 0 800 054 659. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24h, ce numéro de téléphone est accessible aux particuliers et aux professionnels.
Le gestionnaire du réseau électrique français peut également être joint en ligne via son site internet, et un assistant virtuel (chat en ligne) permet de recevoir une réponse instantanée. Ce service est disponible 24h/24. Enedis étant le seul habilité à prendre en charge les dépannages et interventions sur Linky.
Enfin, en cas d'urgence, il faut contacter Enedis immédiatement au numéro 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département).