Micro coupure électricité : origine, solution et contacts
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Une micro-coupure est une interruption du courant électrique sur un laps de temps très court. Elle dure quelques millièmes de seconde. Comme ces coupures sont très courtes, elles sont parfois indiscernables. Et pourtant, les micro-coupures peuvent altérer le fonctionnement de certains de vos appareils électriques.
Qu'est-ce qu'une micro coupure EDF ?
Micro-coupure EDF ou Enedis ?
Une micro-coupure de courant est une coupure électrique de quelques secondes, voire quelques millièmes de secondes. Généralement, elle est due à une perturbation sur le réseau d'électricité Enedis. On entend parfois parler de micro-coupure EDF, mais il s'agit d'un abus de langage, car ce n'est pas EDF mais Enedis qui gère le réseau d'électricité.
Étant courtes et n'étant pas liées à une raison interne au logement, ces coupures de courant se font sans disjoncter le Linky.
- Différences entre panne d'électricité, micro-coupure et baisse de tension ;
- Une micro-coupure ne dure qu'une poignée de secondes ;
- On parle de panne de courant quand elle dure plus de 15 secondes ;
- La baisse de tension n'est pas une panne de courant, mais une baisse du voltage. Le courant étant moins puissant, les appareils peuvent s'éteindre ou ralentir.
Origine d'une micro-coupure
Une micro-coupure est souvent due, comme mentionné plus haut, à un problème sur le réseau Enedis, par exemple lorsqu'un obstacle se heurte à une des lignes électriques à haute tension en cas de vent ou d'orage. Dans ce cas, cet élément va rester collé aux lignes électriques tel un aimant, car le courant l'utilise comme conducteur. Ce phénomène physique est lié à la puissance importante de ces lignes (plus de 10 000 volts).
Pour éviter tout incident, le gestionnaire de réseau active alors automatiquement la micro-coupure. Elle sert, en théorie, à éviter ce "collage". Si cette micro coupure ne parvient pas à "décrocher" l'élément externe, elle peut être réitérée trois fois d'affilée. C'est pourquoi il peut y avoir une coupure de courant répétitive. On appelle cela le mécanisme de protection du réseau.
Si le problème n'est toujours pas résolu après ces tentatives, le gestionnaire de réseau procède à une coupure de courant jusqu'à l'intervention physique de ses techniciens pour régler manuellement le problème sur place.
Détection d'une micro-coupure d'électricité
Les micro-coupures sont de très courte durée. On ne s'en aperçoit généralement même pas. Dans une maison, on peut s'en rendre compte grâce à des appareils qui se sont éteints soudainement (un appareil éteint ne se rallume pas seul), par la remise à zéro d'une horloge digitale, ou encore par l'arrêt de la connexion internet pendant quelques secondes.
On parle vraiment ici de quelques secondes de coupure. Au-delà de 15 secondes, ce n'est plus une micro-coupure mais une véritable coupure d'électricité. Et dans ce cas, vous les détectez assez facilement car le courant ne fonctionne plus chez vous, voire chez vos voisins si la panne est généralisée.
🔔 Suivre ou signaler une coupure de courant
Vous pouvez suivre les coupures de courant dans votre département ou quartier sur Twitter :
Suivre les coupures de courant sur Twitter (X)
Signaler une coupure de courant 🚨
Comment se protéger des micro-coupures électriques ?
Les micro-coupures ne sont pas dangereuses. A priori, il n'y a pas de risque d'incendie ou d'électrocution. En revanche, des micro-coupures à répétition peuvent endommager les appareils électriques. S'il n'y a rien à faire pour éviter une micro-coupure, il est possible de s'en protéger.
L'onduleur pour protéger ses appareils électriques
La technologie de l'onduleur fournit un courant alternatif stable, même en cas de panne de courant. L'onduleur est donc une solution pour protéger les appareils électriques du foyer (notamment les ordinateurs fixes et téléviseurs) ou d'une entreprise lorsque le courant est coupé, même pour quelques secondes.
L'onduleur se place entre les équipements électriques et le réseau d'électricité. Il faut savoir qu'il existe trois modèles différents d'onduleurs et qu'ils ne protègent pas tous à 100% contre les micro-coupures ENEDIS :
- L'onduleur Off-Line : il ne fonctionne pas en continu et permet d'alimenter les équipements quelques minutes après une coupure. Attention, il met quelques millisecondes à se déclencher et ne protège donc pas vraiment contre les micro-coupures. Il s'agit du modèle de base et le plus économique. Il est plutôt destiné aux particuliers ;
- L'onduleur In-Line ou Line Interactive : il convient davantage pour protéger des postes de travail professionnels. Plus puissant que le off-line, il se déclenche en moins de 2 millisecondes lors d'une coupure. Sa puissance peut aller de 500 VA à 5 kVA ;
- L'onduleur On-Line : il s'agit de l'onduleur le plus puissant et recommandé pour protéger les serveurs. Il est donc plutôt destiné aux entreprises ou pour les personnes ayant un réseau électrique très perturbé.
Débrancher les appareils en veille via une multiprise avec interrupteur
Une alternative efficace et économique est d'opter pour une multiprise munie d'un bouton arrêt/marche. Il suffit d'éteindre la multiprise après usage des appareils électriques ou en cas d'absence.
Cette méthode permet de protéger ses appareils électriques en dehors de leur utilisation. Les appareils en veille subissant des coupures intempestives peuvent en effet être endommagés.
L'élagage des arbres
Le plus souvent, une micro-coupure est due à des branches d'arbres qui tombent sur les câbles. Elaguer les arbres est donc une solution efficace contre ce phénomène. Dans la majorité des cas, c'est Enedis qui se charge de l'élagage. Il existe cependant plusieurs situations dans lesquelles cette tâche est à la charge du propriétaire :
- Si l'arbre est planté sur une propriété privée, mais déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique ;
- Si l’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique ;
- Si l’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété privée.
Pour effectuer l'élagage, il existe deux possibilités :
- Le propriétaire peut le faire lui-même : il doit alors obligatoirement faire une « Déclaration de Travaux Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) auprès d’Enedis pour assurer les mesures de sécurité. Cette procédure s'applique à toutes zones situées à moins de 5 mètres de la ligne électrique et doit être réalisée au minimum deux semaines avant le début de l’élagage.
- Le propriétaire peut faire appel à un professionnel : dans ce cas, le professionnel se charge de contacter Enedis et s'occupe de toutes les démarches.
Contact pour les micro-coupures ENEDIS insistantes
Les problèmes de coupures de courant sont majoritairement provoqués par des pannes sur le réseau géré par Enedis. En cas de problème de micro-coupure ou coupure, il faut joindre le service Enedis dépannage.
Le numéro de dépannage Enedis en cas de coupure sur le réseau est le 09 72 67 50 XX. Le XX doit être remplacé par votre numéro du département.
Une nouvelle fois, il ne faut pas confondre Enedis et EDF. Le premier s'occupe de la gestion et de la distribution du réseau d'électricité nationale. Le second fournit l'énergie. Il s'occupe de toute la partie commerciale et contractuelle.
Quel dédommagement en cas de micro-coupures ?
Il n'y a pas de dédommagement prévu en cas d'appareils endommagés par une micro-coupure. Enedis vous offre une indemnisation seulement pour les coupures de courant ayant duré plus de 5 heures. Vous bénéficiez précisément d'un dédommagement forfaitaire défini sur la base de la puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 8 jours plus 8 heures). C'est 2 euros HT par kVA. Donc, 12 € par tranche de 5 heures si vous êtes en 6 kVA.
En revanche, votre assurance habitation devrait vous couvrir si vous avez souscrit la garantie dommages électriques. Cette dernière couvre les appareils de moins de 5 ans ayant subi des dommages causés par une surtension ou une sous-tension. Reste à prouver que la cause des dommages était bien une micro-coupure.