Arnaque au téléphone, SMS et spam EDF: gare aux faux numéros
À l’heure des systèmes informatiques, les coordonnées personnelles des clients peuvent être dérobées, faisant le lit d'arnaques de tous genres et parmi elles les arnaques et fraudes par email et au téléphone. Ainsi des personnes malveillantes usurpent l’identité d’EDF, d’autres fournisseurs d’électricité, de banques ou même d’organismes sociaux (CAF, CPAM, etc.) dans le but d’extorquer des fonds ou de collecter davantage de données. Ils promettent par exemple, de l'électricité gratuite mais cela est toujours faux.
Comment reconnaître une usurpation de l’identité d’EDF ? Que faire si l’on est victime d’une arnaque ? Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires afin de ne pas tomber dans le piège de personnes malveillantes.
- Ces arnaques ont souvent pour but de :
- Vous extorquer des fonds ;
- Vous vendre toute sorte d’équipement en se faisant passer pour EDF ;
- Tenter de vous faire rappeler des numéros fortement surtaxés.
Méfiez-vous donc de tout appel inhabituel. Au moindre doute, ne dévoilez aucune information confidentielle. Une fraude téléphonique peut prendre plusieurs formes. Il existe un nombre incalculable d'arnaques liées au marché de l'énergie avec des "nouveaux projets révolutionnaires de pompes à chaleur", de "formidable réduction de vos factures", etc.
Le faux service client EDF
Voici nos conseils pour reconnaître et éviter une arnaque de quelqu'un se faisant passer pour le service client EDF :
- ne donnez aucune information sur vous puisque EDF est censée déjà disposer de toutes les informations dont elle a besoin vous concernant. Si vous êtes déjà client, jamais EDF ne vous demandera vos coordonnées bancaires par téléphone, ni par e-mail, ni par SMS ;
- les coordonnées bancaires d'EDF ne changent pas contrairement à ce que ces arnaqueurs peuvent prétendre ;
- pour payer votre facture par Internet ou souscrire au prélèvement automatique, vous devrez toujours vous identifier dans EDF Mon Compte dans un premier temps en saisissant votre identifiant et mot de passe, et non en répondant à un simple email ou appel.
Si une personne se présentant comme conseiller EDF vous semble suspecte, n’hésitez pas à lui demander le montant de votre dernière facture et votre numéro de compte client. Si la personne ne parvient pas à vous vous fournir ces informations, ne poursuivez pas la conversation.
Le faux démarchage commercial EDF
Il s'agit de personnes mal intentionnées qui usurpent l'identité d'EDF pour gagner la confiance des clients et leur extorquer des fonds en leur vendant des soi-disant biens et des services. Ils procèdent souvent de la manière suivante :
- Ils vous mettent en confiance en demandant des informations relatives à votre contrat d’électricité, et vous demandent de leur envoyer ou transmettre votre dernière facture par exemple ;
- Puis, ils souhaitent obtenir vos coordonnées bancaires en invoquant un prétexte, ou en vous proposant un produit ou un service ;
- Ils vous vendent le produit ou service en question (qui n'existe pas) et parfois piratent vos comptes bancaires.
Il faut savoir qu'EDF n'est pas la seule entreprise dont l'identité est usurpée à des fins d'arnaque. Les fraudeurs utilisent EDF car la majorité des Français connaissent EDF. Certains cependant se mettent à jour et se font passer pour Enedis ou Engie.
Les annuaires payants
Il existe sur la toile quelques numéros de téléphone à tarification majorée se présentant comme étant le Service Clients d’EDF. Ces numéros sont surtaxés, et de nombreux clients se font avoir en les appelant et en s’attendant à tomber sur un conseiller EDF. Un service vocal vous incite ensuite à rester en ligne en vous prétendant qu'il va bientôt vous mettre en contact avec un agent EDF dans le seul but que vous déboursiez de l'argent.
Seuls les numéros indiqués sur votre facture d'énergie et sur le site internet d'EDF sont fiables et vous permettent d'être mis en relation avec le Service Clients EDF au prix d'un appel local. Et vous pouvez vérifier par vous-même, il s'agit bien de celui que nous mentionnons sur notre page dédiée au numéro de téléphone d'EDF.
Le spam vocal - ou ping call
Le "ping call" consiste à vous inciter à rappeler des numéros hautement surtaxés sans éveiller vos soupçons. Des personnes laissent ainsi des messages vocaux sur les téléphones portables ou réalisent des appels intempestifs courts pour être rappelés. Bien souvent ils vous font miroiter une incroyable réduction de vos factures d'électricité ou vous font croire qu'ils ont un message important pour vous. C'est une technique d'escroquerie bien rodée, au point que la police nationale appelle les particuliers à la vigilance. À ce sujet, elle recommande de ne surtout pas rappeler si vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n'avez pas le temps de décrocher ou si vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre, même si celui-ci semble normal.
Le spam par SMS ou MMSDe plus en plus de personnes reçoivent également des SMS ou MMS frauduleux les incitant à composer un numéro surtaxé ou à cliquer sur un lien internet.
Comment signaler ces arnaques par téléphone ?
L’usurpation d’identité est un délit pénal contre lequel vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie et déclarer ces agissements auprès de la Direction départementale de la protection des personnes. Pour cela, munissez-vous de tout document permettant d'en identifier l'auteur (numéro de téléphone, copie des e-mails, adresse e-mail ou postale, référence du transfert d'argent effectué...).
- Que faire si vous êtes victime de spam ou d'arnaque ?
- À l'initiative de certains opérateurs téléphoniques, l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) a créé un site référence permettant de signaler des spams et arnaques par téléphone. Vous pouvez aussi signaler le message en le transférant par SMS au 33 700, avec le texte "Spam vocal 0X XX XX XX XX" précisant le numéro de téléphone suspect.
- Un service anti-fraude a été mis en place par le ministère de l'Intérieur. Info escroquerie par téléphone au 0811 02 02 17 (coût d'un appel local) ou par internet sur www.internet-signalement.gouv.fr.
- Contactez votre conseiller EDF au 3929 afin de lui fournir toutes les informations que relevées sur l'entreprise ou la personne qui vous a appelé : nom de l'entreprise et de l'interlocuteur, numéro de téléphone, objet du démarchage, etc.