BULB A STOPPÉ LA FOURNITURE D'ENERGIE Face à la crise actuelle de l'énergie, le fournisseur d'électricité Bulb a stoppé ses activités en France. Les clients peuvent dès maintenant être conseillés pour trouver un autre fournisseur en appelant Selectra au 09 73 72 25 00
Rappel gratuit
Bulb était un fournisseur d’origine britannique qui était arrivé sur le marché français en 2019. Le fournisseur proposait une offre d'électricité verte, moins chère que le tarif bleu d'EDF. En réponse à la crise de l’énergie, le fournisseur Bulb a stoppé ses activités en France.
❓ Qui était Bulb Energy ?
Histoire et dates clés du fournisseur d’énergie
Bulb Energy a été lancé en 2015, par deux jeunes fondateurs du Royaume-Uni, Hayden et Amit suite au constat que le monde de l’énergie pouvait devenir plus efficace, moins polluant et moins cher pour les consommateurs.
En septembre 2019, le fournisseur s’était lancé sur le marché français avec la mise en place d’une équipe française pour commercialiser les offres d’électricité verte Bulb. Début 2020, le fournisseur anglais comptabilisait déjà plus d’1,6 millions de membres.
Bulb : un fournisseur s’approvisionnant chez des producteurs locaux
Bulb fournissait de l’énergie provenant de sources variées, elles pouvaient être : solaire, éolienne et hydraulique et provenaient toutes de France.
Dans la mesure du possible, le fournisseur britannique privilégiait l’approvisionnement de son énergie auprès de producteurs indépendants. Le reste était une énergie renouvelable française provenant du marché de gros.
En achetant de l’énergie aux producteurs indépendants, Bulb acceptait de réduire sa marge par rapport à ses principaux concurrents. De plus, le fournisseur vert s’investissait dans le développement des technologies afin de diminuer ses coûts de fonctionnement. Les bénéfices étaient alors perçus directement sur la facture finale du consommateur.
Les producteurs d’énergie français pouvaient à l’époque même se mettre en relation facilement avec le fournisseur par mail.
Que signifie les garanties d’origine du fournisseur ?Bulb s’engagait à fournir à ses clients de l'énergie verte provenant à 100% de sources renouvelables. Ces promesses sont certifiées au niveau européen par des "Garanties d’Origines". C’est à dire que pour chaque unité d'énergie renouvelable produite, une garantie d’origine confirme sa provenance. Cette traçabilité permet de retrouver facilement le producteur d’énergie : la source utilisée et son origine géographique. Ces garanties sont coordonnées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Bulb ou un fournisseur victime de la crise de l’énergie
À la suite de la reprise économique post-COVID et la guerre en Ukraine, où le principal fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne est impliqué, les prix de l’énergie se sont envolés en 2021. Cette crise de l’énergie a eu pour conséquence de voir l’offre de Bulb ne plus être compétitive. En effet, celle-ci était commercialisée selon
Par conséquent, Bulb a fait le choix de suspendre la souscription à son offre et d'arrêter son activité sur le marché français en janvier 2022.
Bulb Energy en quelques chiffres
Avant sa disparition, Bulb Energy c’était :
- 100 : Bulb fournissait de l’électricité d’origine 100% renouvelable et française, de sources variées : solaire, éolienne et hydraulique ;
- 4,6 : 4,6 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère qui ont été évitées grâce aux actions du fournisseur, ce qui équivaut à planter environ 2,3 milliards d’arbres ;
- 1,6 : 1,6 millions de consommateurs qui avaient rejoints le fournisseur d’électricité verte Bulb.
Quels étaient les avis des clients de Bulb ?
✔️ Avis positifs |
---|
❌ Avis négatifs |
|
|
👍 Les avis positifs
Le fournisseur anglais s'étant implanté sur le marché français au début de l'année 2020, peu d'avis étaient présents sur internet. En revanche, presque 100% des avis étaient positifs. En effet, Bulb était très bien noté sur les plateformes de notation telles que Trustpilot ou Google Avis.
Il était souvent mentionné la facilité de souscription, mais aussi la réactivité du service client. Les consommateurs qui étaient passés chez Bulb étaient aussi ravis du fait que les tarifs étaient vraiment moins chers que ceux de la plupart des concurrents. Ces prix bas étaient d'autant plus remarquables quand on sait que l'énergie proposée était verte.
👎Les avis négatifs
Comme dit précédemment, les consommateurs français n'ont laissé quasiment aucun avis négatif sur le nouveau fournisseur.
Ce qui pouvait gêner certains consommateurs, était le fait que le fournisseur était jeune sur le marché français. En effet, l'implantation de Bulb sur le marché de l'énergie français était encore très récente, il lui fallait donc un temps pour s'installer et prendre petit à petit place sur un marché qui était déjà bien saturé.
Autre petit bémol, il n'existait pas d'application mobile, contrairement à la plupart des fournisseurs. Il fallait donc se connecter sur son espace client sur internet pour accéder à son suivi de consommation.
🌿 Le tarif Vert Eclair : l'ancienne offre d'électricité verte du fournisseur britannique
L'offre de Bulb s'appellait le Tarif Vert Eclair, c'était une offre 100% électricité verte.
Le fournisseur commercialisait à ses consommateurs particuliers un tarif unique qui variait selon le coût de l'énergie. Lorsque ce dernier augmentait, le fournisseur contactait ses adhérents au moins 30 jours avant de modifier ses prix.
De la même façon, lorsque le tarif baissait, les clients de Bulb Energy bénéficiaient également de ces économies.
Souscrire au tarif Vert Eclair de Bulb incluait aussi :
- Un suivi mensuel grâce aux factures mensuelles ;
- Un espace client qui permettait d'accéder aux factures mensuelles, à des conseillers clientèles, à un justificatif de domicile ;
- Un service client téléphonique ;
- Une facture annuelle de régularisation pour obtenir des mensualités au plus proche de sa consommation ;
- Une offre sans engagement et sans frais de résiliation.