RTE gestionnaire du réseau de transport d'électricité

Mis à jour le
minutes de lecture

RTE et les smart grids

RTE

Si le smart metering (compteurs Linky) concerne essentiellement le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ERDF, l'implémentation des smart grids relève de RTE. Les smart grids désignent l'ensemble des technologies (en particulier informatiques) permettant de rendre les réseaux électriques "intelligents". Le réseau électrique est dit intelligent s'il permet:

  • les mécanismes de réponse de la demande aux signaux de prix: coupures sélectives des équipements non essentiels, tarification en temps réel
  • le raccordement des sources de production d'électricité décentralisées et intermittentes
  • l'optimisation des flux sur les réseaux électriques pour diminuer pertes et phénomènes de congestion du réseau
  • le repérage en temps réel des pannes et anomalies sur le réseau électrique, et le retour à la normal en limitant les conséquences de l'incident pour les consommateurs.

RTE doit tenir compte d'un contexte international particulièrement enthousiaste face aux technologies smart grids, qui contribuent à la sécurisation des réseaux comme à la préservation de l'environnement par la diminution de la consommation et la croissance des énergies renouvelables. Les laboratoires de recherche japonais, américains et allemands tendent ainsi à prendre de l'avance sur leurs homologues français. Les investissements de RTE pour mettre en place un programme complet de recherche et d'implémentation des technologies smart grids se chiffreraient en milliards d'euros.

Rôle et rémunération

Chaine de valeur de l'électricité en France

L'activité de réseaux représente environ 1/3 du prix total du kWh en France.

À jour en novembre 2024 - Fourniture : Part du tarif réglementé couvrant la production et la commercialisation de l'électricité. Réseau : Part du tarif réglementé pour couvrant le transport de l'électricité. Taxes et contributions : TVA, CTA, et Accise.

Applications et outils en ligne

RTE a publié récemment son application Eco2mix pour pouvoir suivre en temps réel les consommations d'électricité en France, région par région mais aussi pour comprendre la manière de consommer de l'énergie à la maison. 

Il a également développé l'outil Wattris de suivi des consommations des appareils électriques selon l'heure de la journée, pour informer les consommateurs afin de lisser les pics d'usages.