Déploiement compteur Linky : déroulement de l'installation
Suivi conso et électricité moins chère avec Linky !
Nos conseillers répondent à vos questions et vous font économiser.
Souscrire chez La Bellenergie
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Équipant plus de 90 % des foyers français, le déploiement national du nouveau compteur intelligent avait débuté le 1ᵉʳ décembre 2015 et pour se terminer en 2021. Comment se déroulait l'installation d’un compteur Linky ? Qu'en ont pensé les consommateurs ? Nous avons mené l’enquête.
Comment se déroulait l'installation d’un compteur Linky ?
Voici pas à pas comment se déroule l'installation de votre nouveau compteur Linky chez vous :
- 30 à 45 jours avant, vous recevez un courrier de la part d'Enedis vous informant de la date d'installation de votre nouveau compteur ;
- Aucun travail d'aménagement n'est nécessaire. L'emplacement et la taille sont identiques à l'ancien compteur ;
- L'installation du compteur Linky prend en moyenne 30 minutes ;
- L’électricité est coupée pendant une quinzaine de minutes pour des raisons de sécurité ;
- Durant l'installation, il est demandé d'éteindre les appareils électriques sensibles et de déclencher le disjoncteur ;
- Votre consommation est relevée par le technicien avant la pose du nouveau compteur ;
- Une fois l'intervention réalisée, l'électricité est restaurée et le disjoncteur enclenché ;
- Le technicien vous distribue une documentation sur le compteur Linky et est à votre disposition pour répondre aux questions basiques ;
- Enfin, le technicien récupère votre ancien compteur.
Quand le compteur Linky sera-t-il installé chez moi ? Vous pouvez consulter la date à laquelle le nouveau compteur va être installé chez vous grâce au calendrier national d'installation du compteur Linky. La plupart des installations ont déjà été effectuées, seuls 10% des foyers restent encore à équiper.
Pour toute question concernant les nouveaux compteurs, vous pouvez également joindre la ligne mise en place par Enedis (ex-ERDF) dédiée au déploiement du compteur Linky : le 0 800 054 659 (ouverte du lundi au vendredi de 8 à 19 heures).
Retrouvez également le mode d'emploi du compteur Linky ainsi que le déroulement de l'installation du compteur Linky chez vous d'après le témoignage d'une lectrice de fournisseurs-electricite.com
Votre présence était nécessaire seulement si le compteur est inaccessible pour le technicien. L’entreprise missionnée par Enedis (ex ERDF) pour la pose des compteurs prendra rendez-vous avec vous, afin que vous puissiez être présent lors de l’installation. Si vous ne pouvez être présent à ce moment-là, demandez à être représenté par un tiers : membre de la famille, ami ou voisin de confiance.
La prise de rendez-vous se déroule dans votre espace client Enedis. Les plages d’intervention sont du lundi au samedi de 8h à 20h (sauf jour férié), et sont segmentées en tranches de deux heures.
Qui s'occupe de l'installation de mon compteur Linky ?
Ce logo sera présent sur le badge des techniciens.
Enedis a fait appel à de nombreuses entreprises pour réaliser le déploiement national des 35 millions de compteurs.
Par conséquent, celui qui va remplacer votre compteur électrique ne sera pas nécessairement un employé d'Enedis. Toutefois, tous les techniciens seront reconnaissables à leur logo “Partenaire Enedis pour Linky”, et ont reçu une formation dispensée par le gestionnaire de réseau.
Possibles retards dans le calendrier d'installation du compteur Linky ?
Pour assurer le respect des délais d'installation, le gouvernement a imposé un calendrier de déploiement du compteur Linky. Si le gestionnaire de réseau est en retard, il aura des pénalités (sous forme d'un malus imposé par l'État).
La France accuse justement du retard dans l'installation des compteurs Linky sur le territoire. Celui-ci est lié aux divers mouvements de consommateurs qui se sont exprimés contre ce nouveau compteur, et craignant un danger pour la santé des Français ainsi qu'une entrave à la protection des données personnelles.
L’installation du compteur Linky était-elle payante ?
Non : l’installation du compteur Linky est entièrement gratuite ! Ni le nouveau compteur, ni sa pose ne seront facturés au consommateur.
Le coût du compteur Linky sera-t-il répercuté par une hausse des taxes ? Non, aucune répercution ! Les coûts de fabrication et de pose du compteur Linky ne sont pour l'instant à l’origine d’aucune augmentation des taxes applicables à l’électricité. Malgré les craintes d’une augmentation du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), Enedis assure que l’installation du compteur Linky sera “neutre sur la facture de clients”.
In fine, le TURPE devrait progressivement augmenter à partir de 2021 en accord avec le système de "différé tarifaire" mis en place par la CRE. Mais, dans le même temps, les économies engendrés par le nouveau compteur (en clair : la diminution de la fréquence d’intervention des techniciens et la meilleure maitrise de la consommation) couvriront cette augmentation pour les particuliers, impliquant un impact neutre sur la facture d'électricité des Français.
Calendrier national d'installation du compteur Linky
Calendrier d'installation du compteur Linky : un défi de taille. Avec un déploiement débuté en 2016, Enedis souhaitait que le taux de remplacement des anciens compteurs par le compteur Linky atteigne 90 % d'ici à la fin 2021 et c'est désormais chose faite : une tâche colossale, sachant que 35 millions de foyers français étaient à l'origine équipés d'un compteur électrique.
Échéance | Nombre d'installations du compteur Linky |
---|---|
Décembre 2015 | Lancement du déploiement national |
Novembre 2017 | 7 millions |
Décembre 2018 | millions |
Mai 2019 | 15 millions |
Décembre 2018 | 19 millions |
Janvier 2020 | 22 millions |
Fin 2021 | 35 millions (objectif fixé) |
Source : Enedis
Étant donné l’ampleur du chantier pour Enedis, les travaux pour l'installation du compteur Linky se sont étendus sur six ans avec une mode opératoire en "taches". Plus concrètement, il s'agit d'installer le compteur Linky un peu partout en France simultanément, plutôt que de se concentrer sur des zones précises.
La carte évolutive suivante permet de visualiser la stratégie optée pour le déploiement progressif du compteur Linky :
Ainsi, la date de pose du compteur peut différer d'une zone à l'autre. À Bordeaux, par exemple, le déploiement fut parmi les premiers alors qu'à Marseille et Paris, il s'est étalé sur cinq ans de 2016 à 2021.
Témoignage d'une cliente s'étant fait poser un Linky
Locataire de mon appartement à Paris, je n’ai rien eu à faire pour le remplacement de mon ancien compteur EDF par le nouveau compteur Linky : c’est EDF et Enedis qui se sont occupés de tout.
Qui fait la démarche ?
Ce sont les fournisseurs d’électricité et le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité Enedis qui font la démarche de remplacement de compteur EDF.
Pour ma part, c’est EDF qui m’a envoyé un courrier le 6 octobre 2017. Ce courrier m’informait du plan de remplacement de tous les anciens compteurs EDF par le nouveau compteur communicant Linky. Le courrier présente également les avantages du compteur Linky :
- des démarches facilitées : possibilité de changer la puissance de mon compteur à distance par exemple ;
- une facturation basée sur ma consommation réelle : mes factures ne seront plus réalisées sur la base d’une estimation, mais calculées sur la base de ma consommation réelle ;
- un accompagnement d’EDF sur-mesure : possibilité de suivre mon budget, conseils pour réduire ma consommation d'électricité, pour réaliser des économies d’énergie,… Tout cela via l’appli EDF & Moi, mon fournisseur d’électricité.
Une brochure explicative et illustrée accompagne ce courrier. Bref, tout est fait pour présenter la situation au client – en ne mentionnant bien évidemment que les avantages du nouveau compteur Linky.
Dans un second temps, j’ai reçu un courrier d’Enedis m’informant de l’installation du compteur Linky chez moi : un courrier explicatif présentant l’intérêt du nouveau compteur.
La prise de rendez-vous par téléphone
En novembre 2017, j’ai été contactée par téléphone par une entreprise privée mandatée par Enedis pour changer mon ancien compteur EDF et le remplacer par le nouveau compteur électrique intelligent Linky.
N’ayant pas pu répondre à cet appel, l’entreprise mandatée m’a laissé un message en m’expliquant la situation (de façon très cordiale) et en me demandant de bien vouloir les recontacter pour fixer un rendez-vous pour l’intervention de changement de compteur électrique.
C’est l’entreprise mandatée par Enedis qui m’a rappelée dans la même semaine, toujours de façon cordiale, pour fixer un rendez-vous avec un technicien. Au téléphone, l’interlocuteur m’explique de nouveau le plan de remplacement des compteurs EDF et me demande quel jour et dans quel créneau horaire je peux me libérer pour accueillir le technicien.
L’interlocuteur me demande si l’accès au compteur et au disjoncteur est facile, et si j’ai un chien qui pourrait déranger l’intervention : aucun problème de ce côté-là.
En quelques minutes, nous fixons le rendez-vous pour le 5 décembre, entre 14h et 16h.
Que dois-je savoir avant le rendez-vous ?
Au téléphone, l’entreprise mandatée par Enedis m’a précisé quelques informations concernant l’intervention du technicien. Avant le rendez-vous, il est essentiel de connaître ces détails :
- l’intervention du technicien pour enlever l’ancien compteur et installer le compteur Linky dure environ 30 minutes ;
- pendant cette intervention de 30 minutes, le technicien procède à une coupure d’électricité dans le logement ;
- il est indispensable que l’habitant ou une personne tierce soit sur place pour l’intervention du technicien.
Une fois toutes ces informations prises en compte, tout est prêt pour l’intervention de remplacement de mon ancien compteur EDF par le nouveau compteur électrique communicant Linky.
L’arrivée du technicien
Nous sommes le 5 décembre, et j’attends donc l’arrivée du technicien mandaté par Enedis pour changer mon ancien compteur EDF entre 14h et 16h. À 13h, je reçois un appel du technicien qui me demande si, par hasard, je suis disponible maintenant pour réaliser l’intervention plus tôt. Je lui réponds donc de passer quand il le souhaite.
Avant l’arrivée du technicien, je prends soin de débarrasser le placard du compteur pour faciliter l’accès à celui-ci.
Le technicien arrivé à 13h15 avec son matériel et semble agréablement surpris que j’aie pris le temps de désencombrer le placard du compteur électrique : cela lui facilite la tâche, il me remercie.
L’intervention de changement de compteur EDF
Je le laisse donc procéder au remplacement de l’ancien compteur EDF par le nouveau compteur intelligent Linky. Il coupe l’électricité directement après m’avoir prévenue et réalise l’intervention en 30 minutes à peine, sans avoir besoin de quoi que ce soit. J’ai désormais le fameux compteur vert fluo dans mon placard.
À 13h45, le compteur Linky est installé et le technicien de l’entreprise privée mandatée par Enedis est déjà parti !
Mon avis sur l’installation du compteur Linky
Le processus d’information et d’explication par Enedis et le fournisseur a été bien effectué : informer avant d’imposer le changement du compteur, cela semble normal. Cette première étape d’information du consommateur m’a donc semblé essentielle et bien réalisée.
Toutefois, le gestionnaire du réseau électrique et le fournisseur ne présentent que les avantages du nouveau compteur ; ayant eu vent des polémiques qu’ont soulevées ce plan de remplacement du compteur Linky, j’ai donc fait quelques recherches complémentaires sur internet de mon côté afin d’en savoir davantage.
L’intervention du technicien de l’entreprise mandatée par Enedis s’est parfaitement bien déroulée : de la prise de rendez-vous à l’intervention de remplacement, j’ai été satisfaite de leurs prestations. Informations, explications, disponibilité, amabilité, propreté après le passage du technicien : je n’ai rien à reprocher à cette entreprise privée.
Si, de mon côté, je n’ai relevé aucun dégât ni détérioration de mon logement après l’installation du compteur Linky, je sais que cette intervention ne se déroule pas toujours au mieux et que la qualité du service dépend sûrement de l’entreprise mandatée par Enedis.
Pouvait-on refuser la pose d’un compteur Linky ?
Non, l'installation des compteurs Linky est obligatoire. Son déploiement est même encadré par l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Même pendant la période de déploiement du nouveau compteur (2016 - 2021), le consommateur ne peut refuser son installation. En cas de refus, Enedis a légalement le droit de surfacturer le client pour une seconde intervention, ainsi que de rompre le contrat de fourniture d'électricité si ces refus persistent (le consommateur risque alors la coupure d'électricité).
Les compteurs d’électricité ne sont d'ailleurs pas la propriété du consommateur : ils appartiennent aux collectivités territoriales qui en concèdent la gestion à Enedis. Enfin, le déploiement de ces compteurs répond à une exigence de l’Union européenne, et concerne tous les États de l’Union.
Certains groupes locaux stop compteur Linky, adeptes de la théorie du complot, prétextent pourtant la présence d'une caméra compteur Linky dans le compteur pour refuser l'installation du compteur chez eux. Cette affirmation est tout simplement fausse. Vous vous interrogez sur le compteur Linky ? Consultez notre article détaillé listant les réponses aux questions que les consommateurs se posent sur les dangers supposés du compteur Linky.
Quels risques en cas de refus de pose de compteur Linky en 2024 ?
Dans une délibération de mars 2022 de la CRE au sujet des compteurs Linky, on apprend que les contrevenants, soit environ 500 000 foyers s'exposent à :
- 8,30 € tous les deux mois si le point de livraison du client se trouve sur une zone desservie par Enedis, que ce dernier ne possède pas de compteur Linky, et n'a pas communiqué son index de consommation pendant plus d'un an à compter du 1ᵉʳ janvier 2022 ;
- Dès 2025, 5,33 €/mois pour les clients n'ayant pas de compteur Linky.
Compteur Linky : quelles nouveautés ?
“Compteur Linky” est le nom du compteur d’électricité de dernière génération. Il se distingue des boîtiers antérieurs par sa couleur vert fluo.
Qu’est-ce qui rend le compteur Linky unique ?
Sa capacité à communiquer avec le réseau électrique et le gestionnaire du réseau Enedis (anciennement appelé ERDF). Le compteur Linky est un compteur “connecté” : certaines opérations nécessitant autrefois l’intervention d’un technicien peuvent désormais être réalisées à distance.
C’est, par exemple, le cas du relevé de compteur, de l'ouverture du compteur Linky ou de la modification de la puissance d’un abonnement électrique.
Grâce au compteur Linky, les clients pourront désormais être facturés sur leur consommation réelle, plutôt que sur des estimations de consommation comme c’est actuellement le cas pour la plupart des fournisseurs. Moins de risques de recevoir une facture anormalement élevée !
Qu'en est-il du compteur Gazpar ? Gazpar est le nouveau compteur gaz intelligent lancé par GRDF et en cours d'installation. Il soulève d'ailleurs des polémiques similaires au compteur Linky avec notamment quelques refus d'installation.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités proposées par ce compteur ?
Grâce à la technologie courant porteur de ligne (CPL), le nouveau compteur permet aux clients de suivre leur consommation d'électricité en temps réel, s'ils le demandent, sur l'espace client Enedis ou le site de leur fournisseur d'électricité.
Cette technologie effectue les relèves de compteur à distance et automatiquement pour Enedis. Finis les rendez-vous, parfois astreignants, pour la relève de votre compteur !
- Pour le consommateur, le compteur Linky est :
- Plus pratique : les relèves de compteur se font à distance ; en cas d'emménagement dans un logement où l'électricité est coupée, la mise en service s'effectue en 24h contre 5 jours avec un compteur classique ;
- Plus économique (les frais de mise en service électricité, de changement de puissance de compteur ou d'option tarifaire baissent) ;
- Plus écologique (ce compteur doit permettre aux consommateurs d'être mieux informés sur leur consommation, et donc de mieux la maîtriser — ce point reste cependant à vérifier, puisqu'il dépendra beaucoup de comment les consommateurs se saisissent de leur nouveau compteur) ;
- Plus connecté : grâce aux différentes applications compteur Linky proposées par Enedis et certains fournisseurs d'électricité, le consommateur peut suivre en temps réel sa consommation. Il est également possible de suivre sa consommation avec son compteur Linky en utilisant l'application MySelectra.
Dois-je changer de contrat de fourniture d’énergie avec le compteur Linky ?
Non, vous n’aurez pas à changer de contrat de fourniture d’électricité ! Seule différence : vous pouvez désormais être facturé sur votre consommation réelle, et non sur des estimations de consommation.
De nouvelles offres d’électricité grâce aux compteurs connectés De nouvelles offres de fourniture d’énergie ont vu le jour grâce aux compteurs Linky !
Quels problèmes puis-je rencontrer avec le compteur Linky ?
En cas de dysfonctionnement du compteur, c'est Enedis qui doit intervenir.
Voici les problèmes fréquemment rencontrés :
- Le disjoncteur saute, le plus souvent à cause d'une surcharge ;
- La fermeture du coffret du compteur n'est pas bonne ;
- Des équipements électroniques ne fonctionnent pas ;
- Le compteur Linky n'a pas encore été posé dans votre logement.
Enedis a créé une équipe dédiée pour répondre à vos questions et vous aider dans l'utilisation du compteur Linky.
Contact | Coordonnées d'Enedis |
---|---|
Numéro de téléphone compteur Linky Enedis | 0 800 05 46 59 (numéro gratuit) |
Adresse postale Enedis | Enedis Paris Services clients particuliers TSA 79115 75843 Paris Cedex 17 |
Site internet Enedis | Chatbot |
Foire aux questions | |
Formulaire de contact Enedis | |
T'chat pour les sourds et malentendants | |
Réseaux sociaux Enedis | Facebook Messenger Enedis |
Twitter Enedis Clients |
Mon électricité est distribuée par une ELD - vais-je également adopter un compteur “communicant” ?
Si votre logement est situé sur le territoire de desserte d’une entreprise locale de distribution (ELD), votre compteur actuel sera également remplacé par un compteur communicant, bien qu’il ne sera pas baptisé “compteur Linky”.
Par exemple, Sorégies a nommé son nouveau compteur communicant “i-Ouate”.
La période d'installation de votre nouveau compteur a commencé en 2021, une fois achevé le déploiement du compteur Linky au niveau national.