Résilier EDF en ligne : démarches par mail ou espace client

Mis à jour le
minutes de lecture

Il est possible de résilier un contrat d'électricité et de gaz EDF en ligne, via l'espace client dans la rubrique Mes contrats > Résilier ce contrat. La résiliation en ligne peut aussi s'effectuer par mail. Dans tous les cas et peu importe la méthode préférée, la démarche de résiliation EDF est entièrement gratuite.

5 choses à retenir sur la résiliation EDF en ligne

  1. La résiliation d'un contrat en ligne peut se faire via l'espace client EDF dans la rubrique Mes contrats > Résilier ce contrat. La démarche est simple, rapide et entièrement gratuite ;
  2. La résiliation EDF n'est nécessaire que dans le cas d'un déménagement. En cas de changement de fournisseur (pour le même logement), il ne faut pas résilier soi-même. C'est le nouveau fournisseur qui s'en charge ;
  3. Il n'y a aucun préavis à respecter lors d'une résiliation EDF, mais pour les contrats de gaz, il est conseillé de s'y prendre au moins une semaine à l'avance, car il faudra convenir d'un rendez-vous avec un technicien pour la fermeture du compteur ;
  4. Suite à une résiliation EDF, vous recevez une facture de soldes. Elle ne contient aucune pénalité, mais uniquement vos consommations et la part d'abonnement jusqu'à la date effective de votre résiliation ;
  5. Quitter EDF est une opération réversible. Vous pouvez à tout moment revenir chez EDF, sans justification et sans frais si vous le souhaitez.

Comment résilier le contrat depuis l'espace client EDF ?

Pour résilier un contrat EDF en ligne, le plus simple est de passer par l'espace client. Ainsi, vous pouvez vous connecter à votre espace client EDF, et suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : se connecter à l'espace client EDF

La première étape pour résilier un contrat EDF en ligne est de se connecter à votre espace client. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Espace client" qui se trouve en haut à droite de la page d'accueil du site particulier.edf.fr.

connexion

Une fois sur la page de connexion, il vous suffit de saisir votre adresse e-mail et votre mot de passe ou le code de vérification envoyé par EDF par SMS ou par mail.

Étape 2 : cliquer sur l'onglet "Mes contrats"

Une fois connecté à l'espace client EDF, cliquez sur l'onglet "Mes contrats". Puis, sous le contrat que vous souhaitez résilier, cliquez sur "Résilier ce contrat".

resiliation

Étape 3 : cliquer sur "Commencer ma résiliation"

En cliquant sur "Résilier ce contrat", vous êtes redirigé vers une page qui résume les informations de votre contrat. Si vous avez plusieurs contrats EDF, c'est l'occasion de vérifier que vous avez sélectionné le bon abonnement (rattaché au bon numéro de compteur notamment). Si tout est bon, vous pouvez cliquer sur "Commencer ma résiliation".

commencer-resiliation

Étape 4 : cocher le motif de la résiliation EDF

Vous devez ensuite cocher le motif de la résiliation, notamment s'il s'agit d'un déménagement et si vous souhaitez ou non souscrire de nouveau chez EDF. Puis, indiquez la date de résiliation souhaitée. Enfin, cliquez sur "Finaliser ma résiliation" pour valider votre demande.

finaliser-resiliation

Étape 5 : récupérer la facture de soldes

Une fois la demande envoyée, la dernière étape de la résiliation EDF en ligne est de télécharger et payer la facture de soldes. La facture de résiliation (aussi appelée facture de régularisation) comprend vos dernières consommations avant la date effective de votre résiliation. Celle-ci est calculée à partir de vos relevés de compteur. Si vous avez un compteur Linky, vos relevés de compteur sont transmis automatiquement. Si non, vous devez les envoyer à EDF.

Votre facture de soldes sera disponible dans un délai de 4 semaines dans la rubrique "Mes documents", ou sera envoyée par courrier à votre nouvelle adresse (selon votre demande).

EDF propose différents modes de paiement pour régler la facture de régularisation / résiliation :

facture-edf

Comment résilier EDF par mail ?

En dehors de l'espace client EDF, il est possible de résilier son contrat par mail. Pour cela, il faut faire une demande sur le site. 

Étape 1 : aller dans "Aide et contact"

Pour commencer, allez dans la rubrique "Aide et contact", puis "Faire une demande". Vous serez alors redirigé vers une page qui vous permettra de choisir le motif de votre demande. Pour une résiliation, vous pouvez choisir le motif "Contrat, offres et services".

aide-et-contact

Étape 2 : saisir le message

Une fois sur le formulaire, il ne vous reste plus qu'à saisir votre message. Rédigez votre mail de résiliation en incluant la date souhaitée de la résiliation, votre numéro de contrat ainsi que votre adresse.

saisir message
✉️ Modèle de mail de résiliation à envoyer à EDF

Bonjour,

Je vous écris pour vous informer que je souhaite résilier mon contrat d'électricité / de gaz numéro [numéro de contrat], souscrit le [date de souscription] et rattaché à mon logement situé à [adresse du logement]. En effet, je quitte ce logement au [date de déménagement] et vous demande de mettre fin à mon contrat ainsi que toute facturation à cette date.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande et de m'envoyer une confirmation écrite ainsi qu'une facture de clôture dès que possible.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[votre nom et prénom]

Étape 3 : compléter avec les coordonnées

Complétez le formulaire avec vos coordonnées et informations personnelles, ainsi que votre numéro de client. Enfin, cliquez sur "Valider" pour envoyer votre demande.

Le formulaire de contact vous donne la possibilité d'envoyer une pièce jointe. Ainsi, si vous n'avez pas de compteur Linky, pensez à joindre une photo de vos relevés de compteur pour finaliser votre résiliation.

suite-formulaire

Comment résilier EDF en ligne pour changer de fournisseur ?

La résiliation d'un contrat EDF n'est nécessaire que lorsque vous quittez un logement. Pour changer de fournisseur dans le même logement, c'est au nouveau fournisseur d'effectuer les démarches de résiliation auprès d'EDF. Il est d'ailleurs déconseillé de résilier soi-même, sachant qu'une demande de résiliation entraîne la fermeture du compteur et vous risquez donc d'avoir l'électricité coupée.

La seule démarche pour le consommateur dans ce cas est de souscrire auprès du nouveau fournisseur de son choix, et c'est ce dernier qui se charge du reste. Pour cela, plusieurs possibilités :

  1. souscrire directement auprès du nouveau fournisseur en ligne ou par téléphone. Quasiment tous les fournisseurs proposent ces options ;
  2. contacter un conseiller énergie Selectra au 09 73 72 25 00 (appel non surtaxé) pour comparer les fournisseurs et trouver l'offre la moins chère. Vous serez accompagné par téléphone lors de votre souscription ;
  3. comparer les fournisseurs en ligne grâce au comparateur gratuit de Selectra, puis souscrire en ligne ou par téléphone chez le fournisseur choisi.

Quel est le délai de résiliation EDF ?

La résiliation EDF ne nécessite aucun préavis. Lors d'un changement de fournisseur, la résiliation du contrat EDF prend effet dès qu'un nouveau contrat est actif. Lors d'un déménagement, elle est effective à la date indiquée par le client (généralement la date du déménagement).

S'il n'y a aucun délai à respecter, il est tout de même conseillé d'anticiper les démarches dans le cas d'un déménagement. En effet, il faut prévoir la mise en service du compteur dans le nouveau logement, qui peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés (délais fixés par les gestionnaires Enedis et GRDF). La mise en service étant l'intervention qui vous permet d'accéder au gaz ou à l'électricité dans le logement :

  1. Pour un compteur d'électricité : vous pouvez faire vos démarches de résiliation et souscription jusqu'au jour-même si vous avez un compteur Linky car la fermeture et l'ouverture du compteur se font à distance. Si vous avez un compteur ancien, souscrivez votre nouveau contrat au moins une semaine avant la date du déménagement ;
  2. Pour un compteur de gaz : résiliez et souscrivez au moins une semaine avant, car la fermeture et l'ouverture du compteur nécessitent l'intervention physique d'un technicien GRDF.

Quelles autres méthodes pour résilier un contrat EDF ?

Outre la résiliation en ligne, il est tout à fait possible de contacter le service client EDF par téléphone et par courrier pour demander la clôture d'un contrat d'électricité et de gaz.

Par courrier

Par courrier, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation EDF en recommandé avec accusé de réception à l'adresse du service client :

EDF Service Client Résiliation
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9

Par téléphone

Il est possible également de résilier EDF par téléphone au 34 04, joignable du lundi au samedi de 8 h et 20 h.

Pour accélérer la démarche, penser à se munir d'une facture d'électricité ou de gaz lors de la résiliation (plusieurs informations comme le numéro de compteur et le numéro du contrat s'y trouvent).

FAQ sur la résiliation EDF en ligne

Est-il possible de résilier un contrat EDF sans être le titulaire ?

Il est possible de résilier un contrat EDF sans en être titulaire dans certains cas, comme un décès ou le départ d'un proche en retraite par exemple. Si vous avez les accès à l'espace client EDF du titulaire du contrat, vous pouvez résilier EDF en ligne en suivant les démarches de résiliation classiques. Au cas contraire, vous pouvez envoyer un mail au service client EDF en fournissant :

  • la date de fin de contrat souhaitée ;
  • le numéro de compteur ;
  • le numéro client du titulaire du contrat ;
  • et le certificat de décès (en cas de décès).

Comment résilier EDF en ligne en cas de changement de locataire ?

La résiliation EDF en cas de changement de locataire est exactement la même démarche qu'une simple résiliation en cas de déménagement. Résiliez simplement votre contrat via l'espace client, par mail ou par téléphone, ce qui permettra à EDF de savoir que vous quittez le logement.

De son côté, le nouveau locataire devra souscrire un nouveau contrat pour le logement. Le nouveau fournisseur qu'il choisit se chargera de faire la demande aux gestionnaires pour que le compteur soit mis à son nom.