EDF facture électronique : téléchargez vos factures énergie

Mis à jour le
minutes de lecture
EDF facture electronique

La facture électronique EDF est une version numérique de votre facture d'électricité ou de gaz, qui remplace la facture papier traditionnelle. Elle est disponible directement dans votre espace client EDF en ligne. Ce service présente plusieurs avantages, notamment une plus grande praticité, une meilleure sécurité, et un impact écologique réduit. À part EDF, quasiment tous les fournisseurs alternatifs proposent désormais la facture en ligne (certains prévoyant même des remises pour les clients optant pour ce service digital).

Souscrire à la facture électronique EDF

Une fois que vous avez souscrit à une offre EDF, n'importe laquelle, vous avez automatiquement la possibilité de retrouver vos factures en ligne. Pour profiter du service de facture électronique EDF, rendez-vous donc simplement sur EDF Mon Compte accessible via le site particuliers.edf.fr.

Vous pourrez alors accéder à l'ensemble de vos EDF factures électroniques. Vous avez le choix de visualiser ou de télécharger ces factures électroniques au format PDF sur votre ordinateur ou smartphone.

Le client peut également accéder à la facture électronique EDF de son choix en téléchargeant l'application EDF et Moi. 

Créer son espace client EDF

Comme vu plus haut, la facture en ligne EDF est accessible via votre espace client. Ainsi, après la souscription EDF, rendez-vous dans l'espace client pour se créer un compte et accéder au service :

  1. Sur le site particulier.edf.fr, cliquez sur le carré orange en bas à droite sur lequel il est écrit "j'en profite", puis sur le bouton "je passe à la facture électronique". Pour bénéficier d'une facture électronique, vous devez ensuite créer un espace client, en cliquant sur "je crée mon Espace client". Vous devez alors rentrer votre référence client ou votre numéro de client qui se trouve sur n'importe quelle facture EDF. Suivez ensuite les instructions du site d'EDF.
  2. Une fois votre compte créé, vous pouvez cliquer sur l'encart "La facture électronique". EDF vous propose un contrat électronique. Il s'agit d'accepter le remplacement de la facture EDF papier par une facture EDF électronique disponible sur votre espace client en ligne :
  3. Le choix de la facture électronique est réversible : vous pouvez décider à tout moment de revenir à la facture d'électricité au format papier.

Les avantages de la facture EDF électronique

Se passer des factures papier est sans aucun doute une démarche en faveur de la transition énergétique. Imaginons simplement l'économie des trente millions de factures qu'EDF expédie tous les deux mois à ses clients résidentiels. C'est environ 600 tonnes de papier (à raison de 20 g par foyer) économisées et qui surtout n'ont pas à être distribuées par la Poste aux quatre coins du pays.

  • la même facture qu'au format papier, mais en PDF ;
  • un archivage automatique de vos factures pendant 5 ans sur votre espace client ;
  • votre espace client est sécurisé par un identifiant et un mot de passe ;
  • un e-mail vous avertit de la réception de votre nouvelle facture EDF sur votre espace client en ligne ;
  • possibilité de payer en ligne (par exemple, en rentrant sa carte bleue sur son espace personnel).

Le fournisseur historique a voulu intégrer les nouvelles technologies pour simplifier la gestion de son compte, et ainsi proposer à une génération très connectée et parfois perdue face aux démarches d'énergie (par exemple, ceux qui ont un abonnement étudiant) des services en ligne.

Qui propose une facture électronique ?

Tous les fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Ohm Energie, Engie, etc) proposent une facture électronique à leurs clients. En effet, la facture électronique leur permet de faire des économies sur les frais de gestion, et donc de proposer aux consommateurs des réductions significatives sur les prix de l'électricité et du gaz. Par exemple : 

  1. Wekiwi propose une remise digitale aux clients qui optent pour la facture électronique et le paiement par prélèvement automatique ;
  2. La Bellenergie propose son Bonus Zéro Papier, avec une remise de 3€ TTC/mois sur le prix de l'abonnement pour ceux qui optent pour la facture électronique ;
  3. Même EDF propose un prix du kWh réduit avec son offre en ligne Zen Online, en échange d'un service entièrement digital.

En savoir plus sur la facture EDF

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre facture EDF et comment la faire baisser, vous pouvez contacter le service client EDF

  • par téléphone au 3404 ;
  • via l'espace client EDF ;
  • via le formulaire de contact sur le site.

Retrouvez aussi des conseils utiles dans la vidéo ci-dessous.

 

D'autres factures sont-elles disponibles en format électronique ?

La facture de régularisation

Si vous avez entrepris une démarche de résiliation EDF, EDF vous transmettra ensuite une facture de régularisation basée sur ce que vous avez réellement consommé jusqu'à la date de clôture de contrat d'énergie. Ainsi, vous paierez exactement l'énergie que vous avez consommée.

Vous recevrez cette facture sous 4 semaines après votre demande de résiliation. Si vous avez résilié puis changé de logement, elle vous sera envoyée à l'adresse que vous avez communiquée lors de la résiliation. Si vous avez voulu quitter EDF pour partir chez un fournisseur alternatif (sans avoir déménagé), vous la recevrez directement à votre domicile.

En toute logique, vu que vous avez résilié, cette facture n'est pas disponible en format électronique sur votre compte EDF. Elle sera en format papier et envoyée par la Poste.

Après une rétractation, vous allez potentiellement recevoir aussi cette facture. En effet, si votre abonnement avait déjà commencé avant d'avoir exercé votre droit de rétractation (sous 14 jours), et que vous avez consommé de l'électricité, vous êtes évidemment redevable de ces consommations d'énergie. Si l'abonnement n'avait pas commencé, vous ne devriez rien à EDF.

Si vous rencontrez un problème avec votre facture de régularisation, n'hésitez pas à la contester. Vous entrerez peut-être en litige avec le service client, mais vous aurez la possibilité de saisir le médiateur de l'énergie pour régler ce problème rapidement avec votre fournisseur.

La facture d'ouverture et de fermeture de compteur

La facture d'ouverture de compteur équivaut à votre première facture EDF. Les frais de mise en service sont en effet indiqués dans votre première facture. Leur montant est toutefois ensuite reversé à Enedis ou GRDF.

Le prix d'ouverture de compteur est fixé par le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'énergie - donc Enedis ou GRDF. Le prix est le même quel que soit votre fournisseur. Si le prix est décidé par le gestionnaire et pas par le fournisseur, c'est tout de même votre fournisseur qui vous facturera le montant de l'ouverture de compteur. Vous retrouverez ce montant sur votre première facture (donc disponible en format électronique sur internet).

Le prix de la mise en service dépend du délai choisi, si vous êtes pressé ou pas. C'est aussi pour cela qu'il vaut mieux anticiper pour les démarches d'énergie : vous ferez des économies en demandant une mise en service standard si vous n'êtes pas pressé. Munissez-vous des documents nécessaires avant d'appeler le numéro pour demander la mise en service de votre compteur.

En revanche, la fermeture d'un compteur d'énergie est tout à fait gratuite. Elle interviendra quelques jours ou semaines après votre départ du logement. Un fournisseur ne peut pas vous faire payer ni la résiliation, ni la fermeture d'un compteur : c'est la loi.