Payer sa facture EDF par prélèvement automatique
Comme tous les fournisseurs d'énergie en France, EDF propose le prélèvement automatique comme moyen de règlement de sa facture d’électricité et/ou de gaz. Ce mode de paiement fait partie des huit modes de paiement dont disposent les clients EDF particuliers pour payer leurs consommations.
Le prélèvement automatique : c'est quoi ?
Le prélèvement automatique EDF est un mode de paiement qui permet aux clients de régler leurs factures d'électricité et de gaz de manière, automatique, simple et sécurisée. Une fois que vous avez souscrit au prélèvement automatique, le montant de votre facture est débité directement de votre compte bancaire 14 jours après son émission, sans que vous ayez besoin d'intervenir. Ce délai vous donne également le temps de vérifier votre facture avant que le paiement ne soit effectué.
Ce service est gratuit et peut être géré facilement via votre espace client EDF. Il offre une tranquillité d'esprit en évitant les oublis de paiement et les risques associés, comme les pénalités ou les interruptions de service pour non-paiement. De plus, vous pouvez choisir et modifier la date de prélèvement selon vos préférences, ce qui vous offre un contrôle supplémentaire sur vos finances. En cas de changement de banque ou si vous souhaitez arrêter le prélèvement automatique, vous pouvez le faire directement en ligne ou en contactant un conseiller EDF.
Avantages et inconvénients du prélèvement automatique
- Les avantages
- Prélèvement automatique rime avec simplicité ! C'est votre banque qui gère le prélèvement en débitant directement votre compte bancaire 14 jours après l'édition de votre facture, vous n'avez même pas besoin d'y penser.
- L'avantage sous-jacent est d'éviter tout oubli de règlement et par conséquent toute coupure d'électricité et/ou de gaz due à un oubli.
- Le prélèvement automatique n'engendre aucuns frais : contrairement à d'autres moyens de paiement comme le chèque ou les espèces pour lesquels l'envoi d'un courrier timbré est nécessaire.
- La date de prélèvement est libre ! Vous pouvez la choisir et la modifier quand vous le souhaitez dans votre espace client EDF.
- En cas de changement de banque, vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires directement en ligne.
- Enfin, le prélèvement automatique est plus écologique. C'est donc une démarche gratuite et verte pour le particulier.
- Les inconvénients
- Le prélèvement automatique implique d'être titulaire d'un compte bancaire en France.
- Si votre banque refuse de procéder au prélèvement, des frais peuvent être appliqués.
- Dans ce même cas, vous risquez une coupure d'électricité et/ou de gaz de la part de votre fournisseur pour non-règlement de votre facture.
- Une démarche peut être nécessaire pour stopper le prélèvement.
Peut-on changer de mode de paiement en cours de contrat ?
Oui ! Il est tout à fait possible de modifier le mode de paiement choisi lors de sa souscription en cours de contrat. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client ou d'appeler un conseiller EDF au 3404.
Pour choisir le prélèvement automatique comme mode de paiement, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d'EDF et de vous connecter à votre espace client. Si vous ne trouvez pas la bonne page, tapez simplement les termes "prélèvement automatique" dans l'encadré permettant de poser une question à l'assistant virtuel EDF et envoyez votre question. Cela vous mènera à la page que vous recherchez.
💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Comment stopper le prélèvement automatique ?
Il y a trois moyens de mettre fin au prélèvement automatique :
- Si vous déménagez, il vous suffit alors de résilier votre abonnement EDF pour que le prélèvement automatique cesse.
- Si vous souhaitez stopper le prélèvement automatique pour passer à un autre mode de facturation, modifiez cette option sur votre espace client ou contactez un conseiller EDF au 34 04.
- Si vous souhaitez contester le prélèvement effectué, faite opposition directement auprès de votre établissement bancaire et faites parallèlement une réclamation depuis votre espace client.
Peut-on contester le prélèvement qui a été fait ?
Comme nous venons de le voir, si vous souhaitez contester le prélèvement automatique facturé par EDF, il convient conjointement de :
- Faire opposition auprès de votre établissement bancaire à l'origine du prélèvement ;
- Faire une réclamation à EDF en ligne depuis votre espace client.
Il est important de noter que même si vous contestez un prélèvement, vous restez redevable des sommes dues à EDF. Par conséquent, assurez-vous de régler toute facture impayée par un autre moyen de paiement pour éviter des conséquences telles que la réduction de puissance ou la suspension de la fourniture d'électricité.
Les autres modes de facturation chez EDF
Les conditions générales de vente d'EDF indiquent que d'autres modes de facturation sont possibles.
- Vous pouvez en effet régler vos factures chez EDF :
- par chèque ;
- par carte bancaire ;
- par TIP ;
- par serveur vocal ;
- en espèces ;
- en ligne ;
- par mensualisation.