Payer ma facture EDF : tous les modes de facturation en 2024
Il est possible de payer une facture EDF par prélèvement automatique, mensualisation, paiement en ligne, serveur vocal, chèque, TIP ou espèces. En effet, le fournisseur historique propose plusieurs méthodes pour payer la facture EDF. Explications sur comment payer la facture EDF avec chacune de ces méthodes.
EDF : payer ma facture par prélèvement automatique
Quels risques en cas de non-paiement de la facture EDF ?
Les risques de coupures en cas de facture impayée sont bien réels. Le fournisseur donne en général un délai de 50 à 65 jours avant d'en arriver à une coupure d'électricité. Il existe également une assurance EDF pour couvrir ces problèmes de paiements.
Le prélèvement automatique est le mode de paiement conseillé par EDF. Il s'agit de communiquer son RIB (Relevé Identité Bancaire) au fournisseur historique d'électricité et de lui donner une autorisation de prélèvement signée.
EDF est alors autorisé par la banque du client à prélever le montant de la facture EDF sur son compte à chaque échéance de manière automatique.
Ce système a l'avantage d’éviter un oubli de paiement, le prélèvement ayant lieu 14 jours après l'envoi de la facture. Tout oubli peut, en effet, avoir pour conséquence la résiliation de votre contrat par le fournisseur.
Le prélèvement automatique a en outre l'avantage de ne pas payer ni timbre, ni enveloppe pour régler ses factures EDF.
- Comment payer ma facture EDF par prélèvement automatique ?
- Le règlement par prélèvement automatique peut être demandé via l'espace client EDF sur le site internet du fournisseur ;
- Le client peut choisir le compte bancaire à débiter parmi ses différents comptes : compte bancaire, livret A, livret de développement durable ;
- Les coordonnées bancaires peuvent à tout moment être modifiées via l'espace client ou en contactant le service client EDF ;
- Plusieurs dates de prélèvement sont proposées lors de la configuration du paiement ;
- À tout moment, il est possible d'arrêter le prélèvement automatique et de choisir un autre moyen de paiement pour régler ses factures EDF.
Prélèvement automatique ou virement bancaire : quelle est la différence ?
Le virement et le prélèvement bancaires sont 2 opérations sécurisées permettant un transfert d'argent de compte à compte. Pour autant, le virement est une opération effectuée par la personne qui verse l'argent. Le prélèvement est quant à lui effectué, après accord du titulaire du compte, par la personne qui reçoit l'argent.
Payer sa facture EDF par mensualisation
La mensualisation fonctionne par le biais du prélèvement automatique à la différence qu'elle permet au consommateur de lisser sa facture mensuelle.
Tous les mois, le même montant est prélevé au client, peu importe le tarif EDF auquel le client est abonné EDF. Une facture de régularisation EDF est envoyée en fin d'année présentant également l'échéancier pour l'année à venir.
- Comment payer ma facture EDF par mensualisation ?
- La mensualisation fonctionne de la même façon que le prélèvement automatique et il est possible d'en faire le choix via l'espace client sur le site d'EDF.
- Le client reçoit un échéancier de dix ou onze mensualités selon le profil.
- L'échéancier est visible sur l'espace client EDF.
- Une fois par an, le compteur électrique est relevé pour permettre à EDF de connaître la consommation réelle et une facture EDF est envoyée afin de régulariser les paiements.
À noter :
Seuls les consommateurs dont la puissance de compteur n'excède pas 36 kVA pour l'électricité et dont la consommation de gaz naturel est inférieure ou égale à 300 MWh annuels peuvent demander à être mensualisés.
Règlement de sa facture EDF par paiement en ligne
Le paiement en ligne EDF peut se faire par le télépaiement ou par carte bancaire. Cette méthode de paiement est gratuite.
- Comment régler ma facture EDF par paiement en ligne ?
- S'il s'agit d'un premier paiement en ligne : connectez-vous à l'espace client sur le site d'EDF ou sur l'application EDF et Moi. Rendez-vous dans la rubrique « Services suggérés », cliquez ensuite sur l'icône « Télépaiement » et confirmez le choix pour régler la facture EDF de cette façon. Il ne reste plus qu'à enregistrer les coordonnées bancaires (IBAN) et cliquer sur « Valider ». Un message de confirmation et un e-mail indiquent que la demande a bien été prise en compte.
- Le client doit ensuite imprimer et envoyer le formulaire d'adhésion signé ainsi qu'un RIB à votre banque.
- Il ne reste plus qu'à cliquer sur « Payer ma facture EDF par TIP en ligne ».
- Les fois suivantes, le client valide simplement le paiement de la facture EDF d'un simple clic depuis l'espace client.
- Pour plus d'informations sur la facturation EDF, le client doit se rendre à la rubrique « Mes informations de paiement »sur son espace client.
EDF Payer ma facture par téléphone (serveur vocal)
Ce moyen de paiement vous permet de payer votre facture par carte Bleue (CB) directement par téléphone.
- Comment payer ma facture EDF grâce au serveur vocal ?
- Il est nécessaire de composer le numéro EDF 09 70 83 33 33 (serveur vocal ; prix d'un appel local) muni de sa carte bancaire.
- Il ne reste plus qu'à payer la facture EDF en suivant les instructions du serveur vocal.
Payer sa facture EDF par carte bleue en tant que professionnel
Pour régler leurs factures d'électricité par carte bleue, les professionnels peuvent se rendre sur le site internet EDF entreprise où il sera possible réaliser la démarche de paiement dans l'onglet dédié.
Règlement de sa facture EDF par chèque
Il est possible de payer sa facture par chèque en libellant un chèque du montant de la facture à l'ordre d'EDF et en l'envoyant à l'adresse figurant sur le coupon T.I.P. (plus d'infos sur l'adresse de paiement EDF par chèque).
- Comment procéder au paiement de ma facture EDF par chèque ?
- Remplir le chèque du montant de la facture et le libeller à l'ordre d'EDF.
- Au dos du chèque, inscrire le numéro du compte client figurant sur la facture EDF.
- Poster le chèque à l'adresse indiquée sur la facture dans la partie « Vos contacts », au tarif d'affranchissement normal.
J'ai perdu ma facture, que faire ?
En cas de facture perdue, il est possible de se rendre dans votre espace client EDF, puis aller dans la rubrique « Mes factures ». Vous y trouverez alors un duplicata de votre facture.
Règlement de sa facture EDF par T.I.P
Le client peut utiliser le TIP SEPA (titre interbancaire de paiement) détachable en bas de la facture EDF pour la payer. Celui-ci fait office de chèque.
Lors du premier paiement par TIP SEPA, il convient de renseigner son RIB.
Il suffit d'envoyer le TIP à l'adresse figurant sur le TIP ou à partir de l'enveloppe jointe. L'encaissement se fait sous 8 jours.
- Comment payer ma facture EDF par T.I.P SEPA ?
- Détacher le TIP de la facture à l'aide des pointillés.
- Signer le TIP et l'accompagner d'un RIB s'il s'agit d'une première facture.
- Poster le TIP (et le cas échéant, le RIB) à l'adresse indiquée sur le TIP au tarif d'affranchissement normal.
Payer sa facture EDF comme professionnels
Les pros EDF bénéficient aussi du paiement par prélèvement automatique, par chèque, par téléphone et par TIP.
Règlement de sa facture EDF en espèces
Il est possible, et peu de clients le savent, de payer sa facture EDF en espèces à un bureau de poste. Le client doit demander un mandat compte à son bureau de poste pour procéder de cette façon.
- Payer sa facture EDF en espèces ?
- Rendez-vous dans un bureau La Poste avec sa facture EDF.
- Trois cas de figure peuvent se présenter :
- la facture comporte un TIP avec code barres : il est alors possible de payer le montant sans autre frais ;
- la facture comporte un TIP sans code barres : il est alors nécessaire de payer le montant ainsi que des frais de traitement qu'EDF rembourse sur simple demande ;
- la facture ne comporte pas de TIP ni de code barres : le client paie le montant ainsi que des frais de traitement remboursés par EDF sur simple demande.
- Le guichetier de La Poste me livre mon reçu et informe le fournisseur de mon paiement.
- EDF encaisse le paiement de ma facture et procède à la mise à jour du solde, visible sur l'espace client EDF.
À noter :
Seuls les consommateurs dont la puissance de compteur n'excède pas 36 kVA pour l'électricité (les particuliers ayant souscrit au tarif bleu, tarif ejp, tempo ou aux autres offres de marché d'EDF) et dont la consommation de gaz naturel est inférieure ou égale à 30 MWh annuels (les particuliers ayant souscrit à l'offre avantage gaz) peuvent payer leur facture en espèces.