Consommation d’électricité trop élevée: origine et solutions
Vous ne suivez pas encore vos consos d'énergie ?
Découvrez les outils gratuits de Suivi Conso et faites des économies !
Souscrire chez La Bellenergie
-27% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Une consommation d'électricité anormalement élevée est le premier signe d'un éventuel problème sur votre compteur ou votre abonnement. En effet, si vous avez reçu une facture beaucoup plus élevée que d'habitude, c'est peut-être dû à un dysfonctionnement de votre compteur Linky, ou encore une erreur dans vos relevés ou votre estimation de consommation. Comment en identifier la cause et, surtout, comment réagir ? Il est possible de suivre votre consommation d'énergie jour après jour avec notre outil de suivi conso MySelectra.
Surconsommation électrique inexpliquée : quelles sont les causes possibles ?
Votre facture d'électricité indique une surconsommation électrique inexplicable ? Plusieurs problèmes, erreurs ou changements peuvent expliquer une facture d'électricité trop élevée.
1️⃣ Il y a un problème sur votre compteur Linky
Si vous n'avez pas changé vos habitudes de consommation, mais que vous constatez une consommation excessive d'électricité sur votre facture, il y a des chances que cela soit dû à un dysfonctionnement sur votre compteur Linky. Dans ce cas, la solution est d'appeler votre fournisseur d'électricité, qui transmettra une demande d'intervention à Enedis.
1. Identifier un compteur défectueux
Avant de contacter Enedis, procédez à des tests d’usage pour identifier un dysfonctionnement :
- le compteur clignote trop vite. Il est normal que votre compteur Linky clignote orange. Cela signifie simplement qu'il mesure votre consommation (1 clignotement = 1 kWh consommé). En revanche, vous pouvez essayer de débrancher quelques appareils et vérifier si votre compteur clignote toujours aussi vite. Si c'est le cas, il y a certainement un problème ;
- le compteur émet des bruits suspects ;
- le compteur a un problème de relais dans le cas d’une option heures pleines / heures creuses. La totalité des consommations d’électricité est alors attribuée à l’une des deux options, ce qui génère une anomalie de consommation avec pour conséquence une sous-facturation (totalité de la consommation en heures creuses) ou une surfacturation (totalité de la consommation en heures pleines).
2. Faire contrôler le compteur par Enedis
Si vous constatez un des problèmes ci-dessus, il est conseillé de contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier fera intervenir Enedis, qui enverra un technicien afin de procéder à :
- un contrôle visuel du compteur ;
- un contrôle métrologique du compteur en laboratoire.
Si le dysfonctionnement de Linky est validé, Enedis procède au remplacement du compteur Linky.
Mais attention, dans le cas où le compteur n’est pas défectueux, les prestations de contrôle sont facturées au particulier : 42,81 € pour le contrôle visuel et 386,46 € pour le contrôle en laboratoire.
2️⃣ Votre fournisseur a fait une erreur
Dans certains cas, il ne s'agit pas d'une surconsommation de votre compteur Linky, mais simplement une erreur dans le calcul de votre facture par votre fournisseur. Cela se vérifie facilement en comparant les consommations notées en kWh sur votre facture et les données relevées sur votre compteur. S'il y a un écart entre les chiffres, contactez immédiatement votre fournisseur pour contester la facture.
💡 Bon à savoir : en cas de litige avec votre fournisseur concernant une facture trop élevée, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l'énergie.
Si la facture élevée est une facture de régularisation, c'est que l'erreur concernait votre estimation de consommation. Il n'est pas rare que les fournisseurs sous-estiment votre consommation, résultant à de faibles mensualités. C'est trompeur, car ces mensualités sont ensuite suivies d'une facture de régularisation qui établit la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Pour un montant de régularisation exorbitant, deux solutions :
- faire une estimation sur l'outil Selectra pour avoir une idée de votre consommation d'électricité et avoir une sorte de repère ;
- opter pour une facturation au réel. Ou, avec le compteur Linky, vous pouvez opter pour la mensualisation, puis ajuster vos mensualités dès qu'un écart est constaté entre vos consommations réelles et estimées.
3️⃣ Votre consommation ou vos équipements ont changé
Vous avez acheté de nouveaux appareils énergivores
Un changement dans vos équipements est une des causes principales d'une modification de vos consommations électriques. Cela peut être l’installation d’une climatisation ou d’un sèche-singe, l'achat d'une pompe à chaleur, ou encore l'acquisition d'une borne de recharge pour voiture électrique. Ce sont tous des appareils énergivores qui peuvent expliquer l'augmentation de vos factures d'électricité.
L’acquisition de radiateurs électriques, en chauffage d’appoint, peut aussi expliquer la flambée de la facture d’énergie. Les soufflants de salle de bains ou les convecteurs, par exemple, ne sont pas reconnus pour leur performance énergétique. En chauffage d’appoint, vous pouvez plutôt opter pour un poêle à bois pour les pièces de vie ou des radiateurs à inertie pour la salle de bains.
Dans tous les cas, il vous est possible de vérifier visuellement si le compteur enregistre une consommation électrique excessive.
Un voyant lumineux sur la face avant du compteur Linky clignote pour indiquer une consommation à l’instant T. Le clignotement est de plus en plus rapide à mesure que la consommation d’électricité augmente. Vous êtes donc en mesure de suivre la consommation des appareils électriques branchés et identifier un pic de consommation anormal.
Débranchez un à un les appareils électriques jusqu’à trouver le coupable de la consommation anormale. Vous pouvez aussi suivre les pics de consommation électrique à l'aide d'une application Linky de suivi conso.
Votre installation électrique est défectueuse
Une consommation anormale d’électricité peut aussi être la conséquence d’un dysfonctionnement de l’installation électrique du logement.
Des raccordements défectueux ou un problème d’isolation électrique peuvent provoquer une fuite de courant ; ce phénomène physique est une déperdition du courant électrique vers le sol ou tout autre élément conducteur. Au lieu d’alimenter l’appareil électrique, le courant électrique se perd dans la nature.
Résultat, l’anomalie dans l’installation électrique provoque une consommation électrique en continu et un risque pour la sécurité des occupants.
À l’aide d’un multimètre, vous pouvez repérer une fuite de courant sur un point électrique précis de l’installation. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, faites vérifier votre installation par un électricien professionnel.
Vous consommez beaucoup trop d'électricité
Bien souvent, on ne se rend pas compte que nos gestes au quotidien sont aussi responsables d’une consommation anormale d’électricité. Mises bout à bout, les petites habitudes de consommation font gonfler la note énergétique au final :
- la consommation des appareils électriques en veille en permanence (TV, box internet, etc.). C’est 7 % d’économies d’énergie annuelle en les éteignant !
- un thermostat de chauffage mal réglé : une température de 19°C en moyenne dans un logement est recommandé pour réduire la consommation du chauffage, réduire la facture d'énergie et aussi éviter les tensions sur le réseau électrique ;
- une utilisation intensive de certains appareils : console de jeux, sèche-linge en hiver, eau chaude du chauffe-eau utilisée pour le bain, etc.
D’autre part, il peut exister des causes normales à une consommation d’électricité plus élevée d’habitude : un hiver rigoureux qui pousse à augmenter la température, de nouveaux occupants dans le logement (bébé, famille pour les vacances, etc.).
4️⃣ Vous payez pour la consommation de quelqu'un d'autre
Le numéro de PDL de votre compteur est ce qui permet d'identifier votre logement. Enedis a besoin de ce numéro pour identifier le compteur qu'il doit mettre en service. Une erreur sur le numéro de compteur fait que vous payez pour la consommation de quelqu'un d'autre. Autrement dit, c'est le compteur de quelqu'un d'autre qui a été mis à votre nom.
L’erreur de numéro de compteur électrique est un cas très rare, mais pas totalement exclu, pour expliquer une consommation anormale d’électricité.
Pour résoudre le problème : relevez le numéro PRM (Point Référence Mesure) via l’écran d’affichage du compteur Linky. Appuyez plusieurs fois sur la touche « + » jusqu’à atteindre la rubrique « numéro de PR » avec les 14 chiffres du numéro PRM de votre logement. Vous n’avez plus qu’à comparer le numéro PRM relevé avec celui indiqué en en-tête de la facture d’électricité. En cas d’erreur, adressez une réclamation à votre fournisseur.
5️⃣ Quelqu'un d'autre est branché sur votre compteur
Une surconsommation électrique peut aussi être le résultat d'une fraude sur votre compteur. Concrètement, vous pouvez être victime d’un vol d’électricité par un autre consommateur qui se branche directement sur votre compteur électrique. Vous payez donc ses consommations en complément des vôtres.
Ce raccordement à la sauvage reste toutefois rarissime, mais peut exister si le compteur Linky est positionné à l’extérieur du logement ou si vous habitez dans un immeuble d’habitation vétuste.
Comment identifier l’origine de la consommation anormale électrique ?
Il convient déjà de donner la définition d'une surconsommation électrique. Il y a une consommation anormale d’électricité lorsque la consommation d’énergie du logement constatée sur facture dépasse l’ensemble des consommations normales des appareils électriques présents dans ledit logement.
Concrètement, il s’agit d’un écart entre la consommation d’électricité facturée et de la perception de votre consommation d’électricité.
💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Vous constatez que votre consommation électrique, soit le nombre de kilowattheures (kWh) facturés par votre fournisseur d’énergie, est trop élevée par rapport à la normale ?
La première démarche à faire est de vérifier les index de consommation du compteur Linky, puis de les comparer avec la facture d’énergie reçue afin d’identifier un éventuel problème de surconsommation électrique.
Suivez nos conseils en 2 étapes pour savoir si la hausse de la facture d'énergie correspond bien à une consommation anormale d’électricité.
Étape 1 : Suivre la consommation électrique sur le compteur Linky
Le compteur Linky est un compteur électrique communicant, dit intelligent, qui permet de suivre votre consommation d’énergie et constater rapidement les anomalies de consommation électriques.
Directement sur l’écran d’affichage de Linky
Afin de vérifier la conformité de la facture d’électricité avec les consommations enregistrées par le compteur, vous devez réaliser une relève manuelle des index de Linky.
Rendez-vous devant l’écran d’affichage du compteur Linky et appuyez plusieurs fois sur le bouton « + » de défilement. Une fois arrivé à la rubrique des consommations en kWh, vous accédez à l’enregistrement des données de consommation, soit :
- 1 index de consommation si votre contrat d’électricité est en option Base ;
- 2 index de consommation si votre contrat d’électricité est en option Heures pleines / heures creuses.
Notez la relève de compteur électrique et rendez-vous à l’étape 2.
Via une application de suivi conso
Le compteur Linky comporte des fonctionnalités innovantes pour traquer les anomalies de consommation d’électricité.
Contrairement aux anciens compteurs électromécaniques ou électroniques, Linky permet de suivre la consommation électrique par le biais de la télé-relève effectuée chaque jour automatiquement, et envoyée chaque mois directement à Enedis le gestionnaire du réseau.
Vous pouvez ainsi facilement déterminer vos usages de consommation habituels et identifier un pic de consommation électrique anormale via les données enregistrées par le compteur Linky :
- En temps réel, en activant le suivi de consommation heure par heure ;
- Par jour, en visualisant l’historique de consommation mensuelle.
Pour visualiser rapidement une potentielle surconsommation électrique, vous pouvez utiliser plusieurs types d’application de suivi conso :
- L’appli conso d’EDF&Moi ;
- L’appli conso de certains fournisseurs d’énergie (TotalEnergies, Engie) ;
- L’appli conso de sociétés spécialisées ;
- L’appli conso de Selectra : MySelectra
Étape 2 : Vérifier les écarts de consommation entre les factures et la relève de compteur
Vous pouvez maintenant comparer les index de consommation relevés via le compteur Linky et la dernière facture où vous jugez qu’il y a une anomalie de consommation d’électricité.
Il est essentiel de vérifier si les consommations facturées par le fournisseur correspondent à la relève de compteur électrique.
Si vous constatez que les chiffres de la facture sont nettement supérieurs à ceux relevés sur le compteur, alors il peut y avoir une erreur de facturation de la part du fournisseur.
Deux cas de figure peuvent se présenter en fonction du mode de facturation du fournisseur d’énergie :
- La facture d’électricité se base sur des consommations estimées (on parle ici de mensualisation des factures), dans ce cas le fournisseur établit sa facturation sur la base d’habitudes de consommation ou de vos consommations antérieures, voire sur des profils de consommation similaires au votre. En cas d’écart trop importants constatés entre les index de votre compteur et les index estimés de la facture, vous pouvez adresser une réclamation écrite au fournisseur afin qu’il vous adresse une facture rectificative ;
- La facture d’électricité se base sur des consommations réelles, dans ce cas vous ne devez payer que ce que vous consommez via les données transmises par Linky. En cas d’écarts constatés, il peut y avoir un problème de transmission dans le télé-relevé de Linky. Adressez une réclamation écrite à votre fournisseur afin de lui faire part de l’anomalie de consommation d’électricité.
Si au contraire, il n’y a pas d’écarts constatés entre les deux index, alors il est conseillé d’investiguer pour trouver l’origine de l'anomalie de consommation d’électricité.
Comme on le verra, les causes peuvent être nombreuses (problème de compteur, habitudes de consommation, installation électrique, etc.).
Ne pas confondre hausse des factures et hausse des consommations : le prix du kWh est le plus souvent en cause !
Une augmentation de la facture d’électricité n’est pas uniquement la conséquence d’une hausse de la consommation d’énergie.
Avant de supposer que la facture d’électricité est anormalement élevée, vérifiez que le fournisseur n’a pas appliqué récemment une augmentation des tarifs d’électricité. À savoir que les prix de l'électricité ne cessent d'augmenter. Les factures moyennes des ménages au tarif réglementé sont passées de 971 € en 2006, à près de 2 250 € en 2024.
Prix moyen par an. Client HP/HC 9 kVA consommant 8 500 kWh/an dont 46% en heures creuses. Sources : CRE et Selectra
Depuis la crise énergétique, un grand nombre de fournisseurs d’énergie ont alors revu à la hausse leurs grilles tarifaires - d'où la hausse des factures de quasiment tous les ménages français. Rien qu'entre 2022 et 2024, les prix de l'électricité en France ont augmenté de presque 50% en moyenne. Il se peut que vous ayez manqué la dernière évolution du prix de l’électricité de votre contrat d’électricité.
Ici, la solution pour baisser vos factures est d'effectuer un changement de fournisseur d'électricité. Pour cela, vous pouvez comparer les prix du kWh de votre contrat actuel avec ceux d'autres offres sur le marché.
Simple exemple : si vous êtes au tarif réglementé EDF actuellement, avec une consommation de 5700 kWh par an, votre facture d'électricité est estimée à 1586 € par an. Chez EDF, votre facture serait de 1151 € par an, soit une économie annuelle de 435 €.
Ci-dessous les 5 meilleures offres d'électricité, qui vous permettent de réaliser des économies en 2025 :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ZEN FIXE
1.7 sur 5 -
841 avis
|
|
Mensualité estimée
96 € Economies estimées 36.3 € |
|
Vérifié le 02/01/2025 | |
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
2.6 sur 5 -
3060 avis
|
|
Mensualité estimée
100 € Economies estimées 32.3 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 09/01/2025 |
FLASH -30%
2.6 sur 5 -
13 avis
|
|
Mensualité estimée
101 € Economies estimées 31.2 € |
|
|
Vérifié le 08/01/2025 |
ONLINE & GREEN
2.8 sur 5 -
1563 avis
|
|
Mensualité estimée
102 € Economies estimées 30.1 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 08/01/2025 |
PRUDENCE
4.2 sur 5 -
67 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 29.2 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 06/01/2025 |
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score.