Quelles démarches pour payer facture eni en ligne ?
Infos & Souscription
Je simule ma facture et souscris en 10 minutes.
Infos & Souscription
Souscrire en ligne aux offres Eni
Pour payer sa facture Eni en ligne, il est nécessaire de se rendre dans votre espace client ou de passer par l'application du fournisseur. Il est également possible de payer sa facture Eni par prélèvement automatique ou par téléphone au 0 970 820 320 pour régler des arriérés de facture. Le paiement de la facture ENI en ligne est un moyen rapide et sécurisé pour régler facilement sa facture d'énergie. Détails et explications sur les différents moyens de paiement de la facture ENI.
Pourquoi régler sa facture Eni en ligne ?
Que ce soit via l’espace client privé du consommateur ou par l’application mobile, il est désormais très facile de se mettre à jour dans le paiement de ses factures d’énergie. Avec la facilité d’utilisation d’internet et l’accès au site internet des fournisseurs, il est désormais très simple de régler en ligne les factures d’électricité et de gaz ENI.
Payer sa facture ENI en ligne est un gain de temps pour le consommateur qui n’a plus à se préoccuper d’envoyer un chèque par courrier recommandé ou de se rendre en boutique. Que ce soit par le biais d’un virement mensuel effectué manuellement ou automatiquement, le paiement des factures ENI en ligne reste la meilleure façon de s’acquitter de ses dettes.
Le règlement de la facture ENI peut également se faire via l’espace client sécurisé du fournisseur ou par le biais de l’application mobile via smartphone ou tablette. Ces procédures ont l’avantage d’être simplifiées, efficaces, rapides, sécurisées et accessibles à tous.
De plus, le paiement de la facture ENI en ligne permet d’accomplir un geste en faveur de l’environnement en limitant l’envoi d’un courrier papier et en réduisant la production de déchets papier.
Les différents supports pour payer sa facture ENI en ligne
Paiement de la facture ENI via l’espace client du fournisseur
L’espace client ENI permet aux consommateurs de réaliser de nombreuses actions comme par exemple :
- Contacter un conseiller client ;
- Joindre le service client ENI ;
- Effectuer la résiliation d’un contrat d’électricité et/ou gaz ;
- Relever le compteur et transmettre les données afin de réaliser l’auto-relève ;
- Suivre la consommation d’énergie ;
- Modifier l’offre et l’abonnement ;
- Être informé des offres promotionnelles ;
- Consulter les dernières factures ;
- Entamer une procédure de résiliation de contrat, etc.
L’espace client ENI permet également de payer sa facture d’électricité et/ou de gaz en ligne.
Pour se connecter, l’utilisateur doit se rendre sur le site internet du fournisseur ENI et cliquer sur la rubrique "Mon compte". Un identifiant et un mot de passe permet alors d’accéder facilement à cette plateforme privée.
Une fois connecté, l’utilisateur accède à différentes rubriques comme :
- "Je relève mon compteur" ;
- "Je bénéficie d’une offre" ;
- "Je paye ma facture Eni".
Est-ce sécurisé de communiquer mes identifiants de carte bancaire en ligne ?
Afin de régler la facture ENI, le consommateur doit communiquer ses identifiants bancaires (sur le devant et au dos de la carte de paiement) afin d’accéder au paiement sécurisé. Indépendamment de la banque à laquelle le consommateur est affilié (Crédit Agricole, Société Générale, BNP, LCL, Banque Postal, etc.), ce dernier peut communiquer les coordonnées bancaires sans risque pour effectuer un virement ponctuel ou régulier dans le cadre du règlement des factures d’énergie vers le fournisseur.
Paiement de la facture ENI via l’application ENI sur smartphone
Dans le cas où un particulier dispose d’une tablette ou d’un smartphone, ce dernier a la possibilité de télécharger l’application Eni via les différents systèmes d’exploitation mobiles. L’application ENI est facilement téléchargeable depuis l’Apple ou le Play Store.
Quand est-il possible de payer sa facture ENI en ligne ?
C’est à la souscription du contrat d’énergie avec le fournisseur Eni que le consommateur a la possibilité d’effectuer le choix entre différents moyens pour ses factures. Les fournisseurs d’énergie proposent le plus souvent la mensualisation des factures à leurs clients particuliers ou dans certains cas, la facturation bimestrielle (tous les deux mois).
La facturation mensuelle des factures ENI
Avec le paiement par mensualisation, un certain montant est estimé à l’avance en fonction des données de consommation du particulier. Ce dernier doit ensuite régler la même somme chaque mois. Ce paiement est donc basé sur une estimation de la consommation du particulier.
Les caractéristiques permettant de déterminer l’estimation de la facturation à venir sont par exemple :
- Les caractéristiques énergétiques du logement ;
- Le nombre d’occupants ;
- L’utilisation de certains appareils électro-ménagers énergivores, etc.
Cependant, la consommation réelle d’énergie peut ne pas être identique d’un mois à l’autre. En conséquence, le fournisseur procède au moins une fois par an à un réajustement basé sur un relevé réel de la consommation.
Cette relève du compteur est alors assurée non pas par le fournisseur ENI lui-même, mais par les gestionnaires de réseaux (ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Une fois par an, le consommateur reçoit donc une facture de régularisation. En cas de trop perçu, le fournisseur peut reverser l’argent déjà payé par son client ou à l’inverse demander à son client de régler le surplus de consommation.
La facturation bimestrielle des factures ENI
Le fournisseur permet également à ses abonnés de régler leurs factures tous les deux mois. Dans ce cas, contrairement à une facture envoyée chaque mois, basée sur une estimation de la consommation, la facture bimestrielle est établie sur la base d’une estimation réelle de la consommation.
Ce type de facturation permet d’éviter des factures de régularisation trop élevées. Ce système de facturation se basant sur la consommation réelle de l’usager nécessite toutefois une bonne organisation afin de transmettre en temps voulu la relève du compteur au fournisseur. L’usager transmet alors au fournisseur son index de consommation visible sur le compteur ENI. Ce dernier établit ensuite une facture tous les deux mois.
Dans le cas de la facturation bimestrielle, seuls les paiements par prélèvement automatique ou par chèque sont acceptés.
Quels sont les différents moyens pour régler la facture ENI en ligne ?
Payer sa facture ENI par carte bancaire
Afin de régler la facture d’énergie ENI par carte bancaire, le consommateur doit se connecter à son espace client ENI personnalisé et procéder au paiement de la facture en communiquant ses coordonnées bancaires. Contrairement au prélèvement automatique, le paiement manuel doit être effectué chaque mois afin de régler la facture d’énergie.
Que faire si un prélèvement est rejeté par la banque ?
Un prélèvement rejeté par la banque signifie généralement que le compte n’est pas assez provisionné ou qu’une erreur s’est immiscée dans les coordonnées bancaires. Le consommateur particulier doit alors régulariser au plus vite sa situation dans le but d'éviter une coupure de gaz ou d’électricité.
Payer sa facture ENI avec le chèque énergie
Attribué aux clients en situation de précarité, le Chèque Énergie est une aide qui a remplacé les tarifs sociaux TPN (Tarif de Première Nécessité) et TSS (Tarif Spécial de Solidarité). Il est donc possible de payer sa facture Eni en ligne avec le chèque énergie.
Pour ce faire, il suffit d’enregistrer son Chèque Énergie sur le site internet du Gouvernement puis de renseigner sa référence client ainsi que son numéro de contrat Eni (inscrit sur les factures Eni et sur l’espace client en ligne Eni). Lors de la validation du dossier, le montant du chèque énergie sera automatiquement déduit de la prochaine facture d'énergie.
Quels sont les autres modes de paiement ENI ?
Payer sa facture ENI par prélèvement automatique
Le prélèvement automatique est un moyen fiable, rapide et pratique pour effectuer le paiement de son fournisseur d’énergie. La procédure est très simple, il suffit de joindre un RIB au moment de la signature du contrat et de déterminer la date de paiement des factures. Le prélèvement automatique est un outil qui peut être utilisé pour les factures mensuelles et bimestrielles.
Pourquoi privilégier le paiement automatique des factures ?
Ce type de paiement est généralement préconisé par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Simple et sécurisé, ce mode de paiement est un gage de tranquillité pour les consommateurs. De plus, le paiement automatique des factures permet de ne pas oublier de régler la facture au bon moment et d’éviter ainsi les risques de coupure, les rappels et autres courriers désagréables. Cependant, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas obliger l’usager à choisir ce mode de paiement en particulier.
Payer sa facture ENI par chèque
Les particuliers n’étant pas à l’aise avec l’usage d’internet et le paiement en ligne des factures ENI peuvent également payer leur facture par chèque. Cet envoi doit se faire au centre d’encaissement ENI France à l’adresse postale suivante :
Service encaissement ENI
TSA 71328
13205 MARSEILLE CEDEX 01
Cependant, il est important de noter que les paiements par chèque peuvent donner lieu à des retards de paiement en raison du délai de traitement.
Payer sa facture ENI par mandat cash
Comme l'ensemble des fournisseurs d'énergie, la loi impose à Eni d'accepter les paiements en espèces. Afin de pouvoir régler ses factures Eni en espèces, il est possible d'utiliser le mandat cash.
Le mandat cash consiste à déposer la somme due en espèce dans un bureau de poste afin que le fournisseur récupère ensuite cette somme de son côté.
Comment faire des économies sur ma facture ENI ?
Si votre facture d'électricité ou de gaz est trop élevée, il est recommandé de vérifier le montant de celle-ci et de les contester en cas d'anomalie remarquée. Si le litige persiste dans le temps, il vous est possible de faire appel au médiateur de l'énergie pour éclaircir la situation.
Si vos factures sont toujours trop élevées et que vous souhaitiez les réduire, il est possible de comparer les fournisseurs afin de bénéficier de meilleurs tarifs.
Selectra propose de comparer plusieurs fournisseurs d'énergie pour vous aider à trouver le fournisseur le moins cher, selon vos habitudes de consommation.
Qu'est-ce qu'une facture de régularisation ?
La facture de régularisation est une facture envoyée une fois par an par le fournisseur Eni. En effet, suite à un relevé de compteur, Eni pourra connaître la consommation réelle et adapter la facture à celle-ci (et non plus sur les simulations d'Eni). Par conséquent, en cas d'une consommation plus importante que ce qui a été payé durant les 11 mois précédents, l'abonné recevra peut-être une facture de régularisation très chère.
En cas de désaccords avec les estimations réalisées par Eni, il est possible de réaliser son auto-relève : les factures seront établies sur la consommation effective (puisque vous aurez autorelevé votre compteur), et non plus sur des estimations. Il est possible de demander à réaliser cette démarche lors de votre souscription à un contrat Eni.
La facture de régularisation peut également être transmises dans le cadre d'une résiliation Eni. En cas de résiliation, la facture de régularisation sera transmise dans un délai de 4 semaines. En effet, si la résiliation est bien gratuite, cette facture a pour objectif de refléter simplement la consommation réelle du foyer.
Ne pas confondre facture de rectification et facture de régularisation !
Attention, la facture de régularisation ne doit pas être confondue avec la facture de rectification (qui intervient lorsque vous avez payé votre électricité trop peu cher et que le gouvernement fait monter le prix de l'électricité rétroactivement).
Peut-on payer la facture de quelqu'un d'autre ?
Généralement, un abonné paye uniquement les factures à son nom et ne peut pas payer les factures de quelqu'un d'autre. Néanmoins, dans certains cas extrêmes (décès par exemple), il est possible de devoir s'acquitter de la facture d'une personne tierce. Afin de connaître la procédure, il est possible de contacter le service client Eni au 0 970 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h.
Les questions sur le paiement de la facture Eni
Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture Eni ?
En cas de facture impayée, le fournisseur envoie dans un premier temps un courrier de relance permettant à l'abonnée de bénéficier d'un délai pour s'acquitter de sa facture. Suite à celui-ci, Eni peut alors couper la fourniture d'électricité ou de gaz de l'abonnée.
Pas de coupure pour impayé pendant la trêve hivernale
Pendant la trêve hivernale, c'est-à-dire 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs d’énergie ont l’interdiction de couper l’électricité en cas d’impayé, mais peuvent réduire la puissance jusqu’à 1 kVA (sauf bénéficiaire chèque énergie pour lequel aucune coupure ou réduction est autorisée). De même, durant la trêve, la procédure de coupure de gaz est gelée. Cependant, à l’issue de la trêve hivernale des coupures d'énergie, la procédure de coupure peut être appliquée et reprend là où elle s'était arrêtée.
Puis-je résilier sans avoir payé ma facture Eni ?
Si vous avez des factures impayées, le fournisseur peut s'opposer à la résiliation d'un contrat. Le consommateur ne pourra donc changer de fournisseur qu'après avoir trouvé un accord concernant la régularisation de sa situation avec Eni.
Il est important de noter que même si la résiliation du contrat Eni est approuvée, cela n'annule en rien les dettes du consommateur. Celui-ci devra toujours s'acquitter de ses factures.
Comment changer de moyen de paiement pour la facture Eni ?
Pour changer votre mode de paiement, vous pouvez vous rendre sur votre espace client Eni ou simplement appeler le service client Eni au 0 970 820 320. Un conseiller sera à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h pour vous accompagner dans cette démarche.