EDF changement de locataire en 5 min : démarche et contacts
Tout changement de locataire doit être signalé à EDF par téléphone au 3404 ou via l'espace client en ligne. Il s'agit pour l'ancien locataire de résilier son contrat EDF, et pour le nouveau locataire de souscrire un nouveau contrat à son nom (chez EDF ou n'importe quel autre fournisseur de son choix).
- Le locataire qui déménage doit résilier son contrat d'énergie en partant, puis régler la facture de régularisation pour clore définitivement son contrat.
- Le locataire qui emménage doit souscrire son contrat d'énergie quelques jours avant son arrivée et régler les frais inhérents pour mettre le compteur à son nom ou le remettre en service.
- Si le contrat est au nom du propriétaire, il doit demander une facture de régule pour que le locataire qui s'en va paye ses consommations d'électricité.
✍🏼 Souscription et ouverture du compteur EDF par le nouveau locataire entrant
Le locataire qui emménage et va reprendre le logement doit souscrire un contrat EDF afin d’ouvrir le compteur et le mettre à son nom.
Il n'est pas possible de récupérer le contrat de l'ancien occupant. En d'autres termes, le transfert d'un contrat entre deux locataires n'est pas possible.
Le contrat d'électricité appartient au propriétaire
Souvent, le propriétaire garde le contrat à son nom pour son logement loué, ce qui évite à ses locataires les démarches de résiliation et de souscription. Le locataire n'a donc rien à faire, si ce n'est s'assurer que le propriétaire ne lui fasse pas payer les dernières consommations des précédents occupants, et demande donc bien une facture de régule à la date de fin du précédent bail.
La loi indique que le locataire a le droit d'exiger d'avoir son propre contrat, à son nom. L'intérêt est de pouvoir choisir une offre d'électricité moins chère, et faire des centaines d'euros d'économies par an.
Egalement, avoir la main sur ses factures d'électricité vous assure d'éviter toute entourloupe ou oubli de votre propriétaire.
💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Le contrat d'électricité est à souscire par le nouveau locataire
Il est conseillé de souscrire un contrat avant même d'emménager, pour éviter tout incommodité lors de l'emménagement. Vous pouvez choisir la date de début du contrat.
Le délai d'ouverture de compteur EDF standard est de 24h pour les compteurs Linky qui sont activables à distance. Cela est nécessaire pour avoir une puissance de compteur convenable pour pouvoir cuisiner, se doucher ou se chauffer.
Si'l y a du gaz dans l'appartement, les techniciens mettent 5 jours à intervenir pour ouvrir le compteur sur place, pour des raisons de sécurité.
C'est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire un contrat pour le nouveau logement 1 semaine avant l’emménagement, surtout pour le gaz, pour donner le temps aux techniciens de venir mettre en service le compteur. Les compteurs de gaz nécessitant une intervention à domicile. Pour l'électricité, si vous avez un compteur Linky, la mise en service se fait en distance sous 24 heures, sauf s'il y a une panne de télétransmission, auquel cas un technicien devra se dépêcher à votre domicile sous 5 jours ouvrés.
Comment souscrire ?
Le numéro d'EDF pour ouvrir un compteur est le 3404. Ce numéro de téléphone EDF pour déménager est facturé au prix d'un appel local et les conseillers sont joignables du lundi au samedi de 8h à 20h.
Il est aussi possible de souscrire chez EDF en ligne, sur internet.
Mais avant cela, nous vous recommandons de prendre 10 minutes pour comparer les offres d'énergie en France. Les démarches de souscription et l'énergie étant les mêmes d'un fournisseur à l'autre, la différence se fait essentiellement au niveau du prix. Et certains concurrents d'EDF se démarquent par les prix très compétitifs.
💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF
Pour la souscription, peu importe le fournisseur, il faudra être muni des documents suivants :
- l’adresse complète du nouveau logement ;
- le nom du précédent locataire si possible ;
- le RIB si le prélèvement automatique est souhaité.
Y a-t-il des frais pour le nouveau locataire ?
Que le courant soit coupé ou non, le locataire paie des frais d'ouverture de compteur EDF, qui sont facturés par Enedis et GRDF. Ces frais sont toujours facturés dans le cadre d'un déménagement, et leur montant est le même, peu importe votre fournisseur.
Il faut compter :
- 1,74 € pour une activer le compteur Linky ;
- 21,95 € pour une activer le compteur Gazpar - délai standard de 5 jours ouvrés.
📜 Peut-on reprendre le contrat EDF du précédent locataire ?
Il est impossible de modifier le nom du titulaire d'un contrat EDF. En cas de changement de locataire, le locataire sortant doit résilier son contrat d’électricité et le locataire entrant doit souscrire un nouveau contrat afin de mettre le compteur à son nom.
Tout déménagement implique obligatoirement une résiliation et une nouvelle souscription de contrat qui sera suivie de l'ouverture de compteur EDF.
Notons que de nombreux propriétaires décident de garder le contrat d'énergie à leur nom, et de transmettre les factures EDF à leurs locataires. Cela facilite les démarches d'emménagement EDF, mais représente plusieurs désavantages :
- Le propriétaire paye le forfait EDF quand le logement est vide ;
- Le propriétaire est redevable des éventuelles factures impayées qui peuvent déboucher sur des litiges ;
- Le propriétaire doit communiquer une relève du compteur à EDF entre deux locataires pour que le locataire entrant ne paye pas les consommations du locataire précédent.
Enfin, rappelons que la loi indique que le locataire a le droit d'exiger de souscrire un contrat d'énergie en son nom, auprès du fournisseur de son choix.
❎ Résiliation du contrat EDF par le locataire sortant
Le locataire qui déménage doit informer EDF de son changement d’adresse, ce qui implique de résilier son contrat EDF avant de partir puis d’en souscrire un nouveau, chez EDF ou un autre fournisseur, à sa nouvelle adresse.
Le jour du déménagement, il faudra contacter le service client EDF en ayant une facture EDF sous les yeux pour indiquer le numéro de client et toute autre information qui lui pourrait être demandée.
Quelles options de contact ?
- Résilier EDF par téléphone : le numéro à composer est le 3404 (non surtaxé, ligne ouverte de 8H à 20H du lundi au samedi) ;
- Résilier EDF par courrier : adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à EDF Service Clients - TSA 21941 – 41975 BLOIS CEDEX 9. Cette solution permet de disposer d’une preuve écrite de la demande de résiliation en cas de litige avec le fournisseur ;
- Résilier EDF en ligne : sur l’espace client en ligne ou mobile, en suivant le chemin suivant : Accueil > rubrique Mes contrats > bouton Résilier mon contrat OU Accueil > déménager > souscrire en ligne et sélectionner l’option “déménager puis souscrire un nouveau contrat” si vous souhaitez rester chez EDF.
Pourquoi il ne faut surtout pas oublier de résilier ?
Si le locataire sortant oublie de résilier son contrat avant de quitter les lieux, il peut être amené à payer la part d'abonnement d’électricité (la partie fixe de la facture) utilisée entre le moment du départ et l’arrivée dans les lieux du nouveau locataire.
De plus, il risque de devoir régler les consommations du nouvel occupant tant que celui-ci n’a pas encore souscrit de nouveau contrat à son propre nom.
Quand prévenir EDF du changement de locataire ?
Prévenir EDF le jour du déménagement est amplement suffisant. Si vous avez aussi un compteur de gaz, qui doit être fermé par un technicien, vous devez idéalement prévenir quelques jours en avance.
Une facture de clôture sera envoyée sous 4 semaines à la nouvelle adresse du locataire sortant.
Qui paie l'électricité entre deux changements de locataire ?
Le contrat EDF est généralement à la charge de l'occupant du logement. Voilà pourquoi l'occupant actuel doit résilier son contrat dès qu'il quitte le logement. En cas d'oubli, il restera redevable des factures envoyées à ce logement.
Une fois le contrat résilié, si le logement n'est pas repris immédiatement, aucune facture d'électricité n'y sera envoyée. Si le logement est repris peu après, c'est le nouvel occupant qui paie l'électricité, via le nouveau contrat qu'il aura souscrit.
Est-ce qu'il y a des frais de résiliation ?
Les contrats d’énergie en France sont sans engagement et les locataires ont le droit de résilier leur contrat à tout moment sans engager de frais supplémentaires. Cela garantit au consommateur une liberté de choix et de mouvement.
La facturation est interrompue par le fournisseur à la date de résiliation ; ainsi, même si Enedis ne coupe pas l’électricité le jour même, les éventuelles consommations effectuées après la date de résiliation ne sont pas facturées.
Enedis et EDF : quelles différences ?
Enedis est une filiale d'EDF, mais il a le rôle de gestionnaire du réseau de distribution électrique en France. C'est votre distributeur, peu importe votre fournisseur. Il assure l'ensemble de ses missions de manière neutre et impartial. Les frais et délais de mise en service Enedis sont donc les mêmes pour tout le monde. Le numéro d'urgence d'électricité est aussi identique pour tous les consommateurs : 0972 675 0 + n° du département (09 72 67 50 13 pour Marseille ou 09 72 67 50 80 pour Amiens par exemple, etc.).
👥 Qui doit faire les démarches EDF : le propriétaire ou locataire ?
En France, la loi indique que le compteur doit être au nom de ceux qui vont occuper le logement, et donc en consommer l'énergie. Ainsi, c’est au locataire qui s’apprête à déménager de contacter EDF afin de résilier le contrat. De la même façon, c’est au locataire qui emménage de souscrire un nouveau contrat à son nom auprès du fournisseur d'énergie de son choix.
Le propriétaire n'a pas à effectuer les démarches à la place des locataires.
Le propriétaire peut toutefois être sollicité par le locataire entrant pour obtenir l’identité de l’ancien locataire, voire même idéalement le numéro de PRM du compteur électrique / PCE du compteur de gaz. Ces informations permettent au fournisseur d'énergie de retrouver rapidement le compteur du logement. C'est une étape nécessaire pour commencer le contrat dans les plus brefs délais, et éviter toute coupure entre-temps.
Enfin, les frais inhérents à l'ouverture de compteur EDF reviennent entièrement au locataire entrant.
⚡ Souscrire chez un autre fournisseur qu'EDF pour sa prochaine location ?
Le déménagement peut être le bon moment pour reconsidérer son offre d’électricité et éventuellement changer de fournisseur. D'autant que ce n'est pas parce que l'ancien locataire était chez EDF que vous devez y rester.
Les différents types d’offres
Plusieurs types d’offres sont proposés par les fournisseurs, historiques et alternatifs :
- les tarifs réglementés : ils sont fixés par les pouvoirs publics sur conseil de la Commission de régulation de l’énergie et sujets à variation et proposés exclusivement par EDF. Cette offre est choisie par des millions de Français. Toutefois, les tarifs sont relativement chers par rapport aux offres concurrentes et sont toujours susceptibles d’augmenter ;
- les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés d’EDF : les tarifs évoluent en fonction des tarifs réglementés de l'électricité (et du prix repère pour le gaz). Généralement, un rabais de X % est proposé par les fournisseurs alternatifs, par rapport aux tarifs de référence, pour garantir des économies immédiates ;
- les offres à prix fixe : le fournisseur s’engage sur un tarif fixe pour une durée déterminée (généralement 1 à 2 ans), quelles que soient les fluctuations des tarifs réglementés EDF.
Comment choisir l’offre la plus adaptée ?
Il n'est pas évident de trouver l’offre d'énergie la moins chère parmi toutes celles proposées sur le marché. Il existe bien heureusement des outils pour faciliter la vie des consommateurs comme les comparateurs en ligne d'offres d'énergie qui vont permettent de dénicher plus facilement l’offre la plus adaptée à ses besoins et son budget.
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
PRUDENCE
3.8 sur 5 -
13 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 29.2 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ONLINE & GREEN
3.7 sur 5 -
2115 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 28.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 -
731 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.3 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
ÉLECTRICITÉ STABLE
3.5 sur 5 -
142 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 27.9 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
VERTE FIXE ELECTRICITÉ
3.3 sur 5 -
3639 avis
|
|
Mensualité estimée
105 € Economies estimées 27.1 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
Et si vous avez aussi du gaz naturel à la maison :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
ONLINE & GREEN ET BIOGAZ ONLINE
3.7 sur 5 -
2115 avis
|
|
Mensualité estimée
244 € Economies estimées 33.9 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
PLENIFIX WEB ELECTRICITÉ / GAZ
sur 5 -
avis
|
|
Mensualité estimée
248 € Economies estimées 30.3 € |
|
Vérifié le 18/11/2024 | |
ÉLECTRICITÉ FIXE ET GAZ
2.3 sur 5 -
165 avis
|
|
Mensualité estimée
248 € Economies estimées 29.4 € |
|
|
Vérifié le 18/11/2024 |
ELEC VERTE ÉCLAIR + GAZ FIXE FIDÉLITÉ
3.1 sur 5 -
485 avis
|
|
Mensualité estimée
249 € Economies estimées 29.3 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
VERTE FIXE ELECTRICITÉ ET GAZ
3.3 sur 5 -
3639 avis
|
|
Mensualité estimée
253 € Economies estimées 24.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 18/11/2024 |
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
💸⚖️ Comparez gratuitement les offres d'énergie pour économiser ! ☎️ 09 73 72 25 00 📅 Planifier un rappel 💻 Comparer en ligne
Annonce - Service Selectra non partenaire d'EDF